Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Olivier : Le rendement au rendez-vous

29.12.2020 - 10:03

Plus de 1.000 plateformes installées par Al Moutmir en 2019-2020

La dynamique lancée par le Groupe OCP depuis quelques années en direction des agriculteurs s’est poursuivie durant la campagne 2019-2020. Pour accompagner le parcours des agriculteurs, Al Moutmir s’est employé à mettre en place des plateformes de démonstration qui permettent de voir à vu d’œil la différence entre les parcelles traitées en engrais adaptés selon les bonnes pratiques et un suivi permanent par rapport aux terrains témoins. A travers cette initiative, l’olivier a enregistré des résultats en croissance aussi bien au niveau des rendements que des revenus des agriculteurs. Parallèlement, l’échange entre agriculteurs et agronomes enrichit le savoir-faire des petits agriculteurs qui sont les premiers bénéficiaires de ces opérations.

30 provinces concernées

Durant la campagne agricole 2019-2020, 1.195 plateformes de démonstration pour l’olivier ont été installées, précisent les initiateurs de ce projet qui a couvert 30 provinces au Maroc (9 régions).
Les équipes d’Al Moutmir ont travaillé sur des plateformes de démonstration d’olivier qui ont touché l’ensemble des variétés, types de conduite (bour 20%, irrigation gravitaire 35% et irrigation localisée 45%) et mode d’exploitation (extensif et intensif) existants dans les différents bassins de production à l’échelle nationale. «Grâce à la présence d’une équipe composée de jeunes ingénieurs agronomes et experts, une approche scientifique et agronomique sera adoptée pour l’élaboration des ICP (Integrated Crop Program)/culture, tout en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production. Dans le même sens, l’équipe d’agronomes se chargera d’un suivi scientifique de façon régulière pour pouvoir réussir ces plateformes et pour évaluer également la performance agronomique de chaque composante du rendement», indique la même source.

Plateformes de démonstration vs parcelles témoins

Le travail fait sur le terrain porte ses fruits. Ainsi, du côté du rendement, les agronomes d’Al Moutmir ont relevé que les plateformes de démonstration d’olivier ont enregistré une croissance de rendement à l’hectare de 34% comparativement aux résultats constatés par les agriculteurs au niveau des parcelles témoins. De même, il s’avère que le rendement moyen comptabilisé au niveau des plateformes de démonstration a été de 5.750 kg/ha, alors que les parcelles témoins ont enregistré un rendement moyen de 4.281 kg/ha. Notons que durant la campagne agricole 2018-2019, les plateformes de l’olivier conduites en mode Bour et en irrigué avaient enregistré une amélioration de 31% par rapport au terrain témoin de l’agriculteur. Il faut également signaler dans ce sens que le rendement constaté au niveau des plateformes de démonstration était trois fois plus que le rendement national enregistré dans les provinces où la culture est conduite en Bour, indique-t-on.

Qu’en est-il des revenus des agriculteurs ?

Dans le cadre de cette initiative, le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a abouti à une augmentation de 39% au niveau de la marge bénéficiaire durant la campagne agricole 2019-2020.

«Les plateformes de démonstration étaient une occasion extrêmement importante pour partager les informations scientifiques et techniques avec les agriculteurs voisins et assurer également la formation à travers des centaines d’écoles aux champs organisées par les équipes Al Moutmir durant les différents stades de production», précisent les organisateurs de ce projet.

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles