Economie
Recherche et développement : OCP et le chinois Forbon s’associent pour la Smart agriculture
05.01.2021 - 13:09Le Groupe OCP et le Groupe chinois Hubei Forbon Technology (Forbon) annoncent la création d’une joint-venture (50/50) dans le domaine de la recherche et développement.
L’objectif étant de développer de nouvelles générations d’engrais ainsi que la promotion d’une agriculture intelligente «Smart Agriculture». «OCP a fait de l’innovation la pierre angulaire de sa stratégie de croissance, comme l’illustre l’approche systémique que nous avons élaborée avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)», déclare Soufiyane El Kassi, Chief Growth Officer du Groupe OCP.
Et d’ajouter : «Localisée au sein de la East Lake New Technology Development Zone de Wuhan, la JV aura accès à l’un des réseaux les plus vastes et les plus dynamiques de professionnels investis dans l’innovation ainsi qu’à des universités et centres de recherche de premier plan en Chine travaillant sur l’avenir de l’agriculture». Du côté de Forbon, son PDG Wang Renzong précise que «grâce à son expertise en matière d’intelligence artificielle (IA), d’équipements de précision, de capteurs, d’IoT et de technologie numérique, Forbon, avec OCP, pourrait ainsi à travers cette JV mettre à la disposition des agriculteurs les solutions les plus adaptées pour une agriculture novatrice et durable. La joint-venture sera dédiée à l’innovation et bénéficiera à l’agriculture chinoise et mondiale».
Le responsable chinois souligne par ailleurs que «OCP et Forbon affichent la même vision et la même ambition pour l’avenir de l’agriculture, à savoir mettre à la disposition des agriculteurs des formulations d’engrais optimisées et des solutions digitales permettant d’améliorer l’agriculture traditionnelle et les techniques agricoles et ainsi assurer de meilleurs revenus pour ces agriculteurs». Notons qu’à travers cette joint-venture, dont la transaction reste soumise aux conditions de clôture habituelles, les deux groupes visent à établir un partenariat pour le développement d’engrais de nouvelle génération et de solutions digitales pour l’agriculture en s’appuyant sur leurs capacités d’innovation respectives.
Ce partenariat profitera également de l’écosystème d’innovation dynamique du parc Biolake de l’Optic Valley, pour explorer des solutions agricoles durables visant à mettre à la disposition des agriculteurs des formulations d’engrais sur mesure, des bonnes pratiques agricoles et des services digitaux qui répondent à leurs besoins.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Mesures contre la Covid-19 : Marjane Holding décroche le premier label certifiant au Maroc
- Bank of Africa et la SIACE s’allient pour le renforcement du commerce extérieur
- Travel & Leisure World’s Best Awards 2021 : Banyan Tree Tamouda Bay parmi les nominés
- Programme d’e-learning au profit des associations : AtlantaSanad Assurance lance Nt3awnou Academy
- Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Nador-Malaga
- Textile : Le flou persiste
- Rabat-Salé- Kénitra : Une production prévisionnelle de 600.000 tonnes en agrumes

Articles Populaires
- Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Nador-Malaga
- Port du pyjama dans les endroits publics : L’humour de Sophia Tsu aux aguets
- Le CRI de Fès-Meknès renforce les capacités entrepreneuriales des dirigeants
- Journée internationale de l’éducation : Une moyenne de 79 journées d’école perdues à cause de la pandémie
- Le dialogue interreligieux au service des nouvelles générations : Les Oulémas travaillent sur la transmission de la mémoire
- Une nouvelle émission dédiée le 3 février à la culture juive sur Medi1TV
- Casablanca: Début de la distribution du vaccin anti-coronavirus sur les régions
- «Bladifqalbi» pour les MRE : Une nouvelle plate-forme qui porte bien son nom
- Restauration, Rahal développe sa chaine « Le Médina »
- Les rôles composés, une prédilection pour Anass Mohsine