Economie
Melkisation des terres agricoles : MCA-Morocco et l’ONCA renforcent les capacités des agriculteurs
14.01.2021 - 10:15L’Agence MCA-Morocco et l’Office national du conseil agricole (ONCA) ont lancé, récemment, un programme de renforcement des capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, concernées par l’opération de melkisation.
Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’opération de melkisation au titre du projet «Foncier rural» relevant du «Compact II», financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC). «La réalisation de ce programme, prévu au titre de l’accord d’exécution conclu entre l’Agence MCA-Morocco et l’ONCA en date du 7 novembre 2019, consiste en l’élaboration d’un plan d’action et son implémentation en vue d’assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et de garantir un développement inclusif de la population cible, hommes et femmes, en favorisant sa qualification et son autonomisation, notamment à travers l’entrepreneuriat agricole compte tenu des préoccupations environnementales», apprend-on des deux entités. Le programme s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030».
Une vision qui met l’élément humain au cœur de la pérennisation du secteur. Le programme initié par le MCA-Morocco et l’ONCA s’articule autour de deux axes. Il s’agit en premier d’organiser des caravanes de sensibilisation. Baptisées «Villages conseil», ces caravanes permettront d’informer les bénéficiaires sur les bonnes pratiques culturales et de protection de l’environnement, les modalités de mise en place et de développement des Organisations professionnelles agricoles de nouvelle génération, ainsi que sur les différentes subventions et aides financières mises à leur disposition par l’État.
Le deuxième axe vise le renforcement des capacités des bénéficiaires à travers l’organisation de sessions de formation théorique et pratique au champ ainsi que l’accompagnement des organisations professionnelles agricoles existantes, notamment celles des femmes et des jeunes.
Rappelons que le déploiement de cette opération de melkisation constitue la principale composante de l’activité «Foncier rural», dotée d’un budget de 33 millions de dollars et ayant pour principal objectif l’amélioration du niveau de vie de la population cible à travers l’accroissement des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, l’accompagnement socio-économique des bénéficiaires et la création d’emplois.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- A travers son application : mobile McDonald’s Maroc récompense la fidélité de ses clients
- Technologie 4.0 : 30% des industries existantes transformées
- Initiée en partenariat avec l’ADD : La DGI lance la prise de rendez-vous en ligne
- Après l’entrée en vigueur des dispositions de la LF 2021 : Les échanges se poursuivent entre la CGEM et la DGI
- Automobile : Renault Maroc maintient son leadership sur le marché national
- Attijariwafa bank et la CCIS de Souss-Massa renforcent leur partenariat
- Impact de la crise sanitaire : Les chiffres chocs du HCP !

Articles Populaires
- Impact de la crise sanitaire : Les chiffres chocs du HCP !
- Microfinance : La BEI accorde 108 millions DH à Jaïda
- Tourisme : L’ONMT définit les axes de relance de la région Draâ-Tafilalet
- L’AUC accompagne le processus au niveau national : Casablanca, patrimoine universel de l’Unesco ?
- القوى تكتسح بطولة العالم
- 1ère édition des Morocco Sports Awards : Une compétition pour valoriser l’économie du sport
- Stratégie – Le manuel du management stratégique De Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jacques Orsoni et Didier Chabaud
- «Abstraction Est Ouest» : Une plongée dans les univers de Gharbaoui et Charkaoui
- Bank of Africa et la SIACE s’allient pour le renforcement du commerce extérieur
- JLM Alumni organise sa caravane solidaire habituelle ce week-end