Economie
Urbanisme collaboratif : Un cycle de rencontres pour discuter de la résilience de Casablanca
14.01.2021 - 16:06L’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) dédie un cycle de rencontres à l’urbanisme collaboratif.
L’Organisme prévoit dans ce sens 5 visioconférences pour traiter de 5 domaines vitaux. L’initiative sera enclenchée chaque jeudi et ce à partir du 14 janvier au 11 février. Le but étant de permettre aux Casablancais de découvrir, d’analyser et d’élaborer des recommandations et d’interagir avec les acteurs scientifiques, associatifs, territoriaux, architectes-paysagistes et des chercheurs participants au projet.
«L’urbanisme réalisé dans un cadre de démocratie participative, conformément aux principes mondiaux des villes durables, constitue l’un des leviers d’amélioration de l’attractivité et de l’efficience économique, sociale, environnementale et culturelle des espaces urbains. Il devrait assurer l’harmonie spatiale et la cohésion sociale et développer les capacités à créer de la richesse et de l’emploi au niveau des territoires», indique dans ce sens l’alliance qui met en œuvre le projet «Urbanisme collaboratif pour un aménagement durable de la ville de Casablanca». Un dispositif financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina.
Se référant à l’AMCDD, ce projet, premier du genre, a permis aux acteurs scientifiques, associatifs, architectes et chercheurs sélectionnés de participer durant l’année dernière à une série de formations et ateliers interactifs. Ils ont pu en parallèle faire une lecture des points forts et des faiblesses de l’urbanisme non collaboratif au niveau de Casablanca et ses conséquences sur 5 domaines vitaux, et ce avec une construction participative de nouvelles propositions et mesures pratiques. Les secteurs concernés sont en l’occurrence l’économie, la mobilité, le paysage urbain et l’environnement, la démocratie participative et la participation citoyenne. Ainsi, les 5 visioconférences prévues seront une occasion de partager avec les citoyens les résultats de réflexion, d’analyse et des propositions des acteurs dans les 5 domaines précités.
Les rencontres à distance seront par ailleurs suivies d’une table ronde en présentiel qui sera organisée avec les responsables de l’urbanisme et les élus de la ville le jeudi 18 février 2021. Une rencontre élargie avec les représentants des partis politiques sera également organisée le 25 février. De même, une conférence de presse clôturera le cycle le 12 mars prochain.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Accord sur l’organisation de la 24ème assemblée générale de l’OMT à Marrakech : La signature est prévue début février
- Programme Intelaka : Des financements de 1,25 milliard DH alloués par Attijariwafa Bank
- HCP : La confiance des ménages toujours en berne
- Plus de 1,4 milliard DH pour des projets de développement rural intégré dans le Nord
- SIAM: L’édition 2021 annulée
- «World Explorations» : Un voyage sensoriel signé Nespresso
- Les candidatures pour le «Green Business Incubator 2021» lancées

Articles Populaires
- «World Explorations» : Un voyage sensoriel signé Nespresso
- حرب “الاستقالات” بغرفة الفلاحة بالجديدة
- Accord sur l’organisation de la 24ème assemblée générale de l’OMT à Marrakech : La signature est prévue début février
- Spécial TPME : «Programme Intelaka», de nouveaux mécanismes financiers voient le jour
- Le Maroc, un Covid warrior
- A travers un nouveau service de groupage maritime : Marglory connecte Agadir à 200 ports
- Le premier flagship marocain d’Intimissimi à l’Anfaplace ouvert le 27 juillet
- Le nouveau variant Covid fait son entrée au Maroc
- Lutte contre la corruption dans le secteur financier : 2021, une année de renforcement des capacités
- Bilan de la réforme de l’éducation : Des progrès mais pas assez