Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Relance économique : La mobilisation des acteurs du marché des capitaux vivement recommandée

14.01.2021 - 19:21

Les acteurs du marché des capitaux sont appelés à accompagner la dynamique de relance de l’économie nationale.

L’appel a été lancé par Mohammed Benchaâboun lors de la réunion du Comité du marché des capitaux ayant porté sur la restitution et la validation des recommandations issues des groupes de travail institués au sein du comité. Il s’agit également de la consolidation des interventions de l’ensemble des parties prenantes dans une stratégie intégrée de développement du marché des capitaux. A l’issue de cette réunion, et tenant compte du contexte de relance, il a été convenu de structurer les recommandations de façon à séparer entre les actions pouvant être déployées à court terme, et à même d’accompagner le plan de relance, et les actions à moyen/long terme pour le développement du marché.

Parmi ces recommandations figurent notamment l’encouragement d’un système de notation des entreprises, la simplification des conditions et la baisse du coût d’accès au marché particulièrement pour les petites et moyennes entreprises (PME), le développement de solutions de financement innovantes s’appuyant notamment sur la titrisation.

Il est aussi question de la promotion du rôle du secteur du capital investissement pour le financement en fonds propres des entreprises, de la réforme du cadre régissant la société anonyme pour introduire de nouvelles catégories de valeurs mobilières et renforcer la protection des porteurs d’obligations, du développement de solutions de financement alternatives à l’image du crowdfunding, outre l’amélioration et l’élargissement de la palette des instruments financiers pour renforcer la profondeur et la liquidité du marché.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles