Economie
Cultures d’automne : Des réalisations encourageantes au niveau de Rabat-Salé-Kénitra
22.01.2021 - 10:15La Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra dresse un bilan d’étape du déroulement de la campagne agricole.
Les réalisations en termes de cultures d’automne ressortent encourageantes. On note ainsi une augmentation de 5% de la superficie totale emblavée dans le cadre du programme arrêté pour lesdites cultures atteignant ainsi les 755.300 hectares. Pour ce qui est des assolements, on relève la mise en place de 531.000 hectares de céréales d’automne, soit 1.000 hectares de plus que le programme fixé. A cela s’ajoute le renforcement du programme de multiplication de semences certifiées, notamment au niveau du périmètre irrigué. Se référant à la Direction régionale de l’agriculture, le programme de multiplication de semences certifiées a été réalisé en sa globalité. La superficie concernée s’étend sur 11.900 hectares, en augmentation de 50% par rapport à la campagne précédente.
L’objectif étant de sécuriser l’approvisionnement des agriculteurs en semences certifiées pendant la campagne prochaine. Ces réalisations concernent également le semis de 22.550 hectares de légumineuses alimentaires, soit 97% du programme, la réalisation de 15.800 hectares de betterave à sucre et 1.210 hectares de nouvelles plantations de canne à sucre, portant la superficie sous canne à 9.580 hectares ainsi que la mise en place de 100.000 hectares de cultures fourragères, soit 90% du programme arrêté, pouvant subvenir aux besoins du cheptel en fourrages et le semis de 2.640 hectares en colza.
Par ailleurs, la superficie réalisée est très diversifiée et a atteint un total de 25.530 hectares représentés essentiellement par la pomme de terre (9.500 hectares), l’artichaut (2.240 hectares), les carottes (2.120 hectares), les navets (1.860 hectares), le choux pommé et chou-fleur (1.570 hectares), le haricot vert (1.350 hectares), l’oignon (1.330 hectares), les courgettes (960 hectares) et le petit pois en vert (940 hectares). Rappelons que ces résultats sont réalisés grâce aux efforts consentis par la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kenitra, en collaboration avec tous les autres services déconcentrés du ministère et tous les acteurs dans le secteur agricole. Ces efforts ont été par ailleurs boostés par l’arrivée des précipitations durant les mois de novembre et décembre et encore par les dernières pluies du mois de janvier.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- Promouvoir la santé sexuelle et reproductive: L’UNFPA et L’OPALS investissent dans le «Self-Care»
- Déclaration de la Contribution Professionnelle: Souscription avant le 1er Avril 2021
- Automobile, aéronautique, télécommunication, éclairage… De grands groupes polonais fortement déterminés à investir au Maroc
- BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- Appartements, villas, offre vs demande… Mubawab dévoile les tendances du marché de la location en 2020

Articles Populaires
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Anfa Park : Le poumon vert de Casa Anfa ouvre ses portes
- Réouverture des agences CNSS à partir de ce lundi
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- بيبول: “يانا يانا” جديد الحضري
- «Journées de Tiznit à Agadir», c’est parti !
- Le prochain recensement 2024 sera très technologique