Economie
Communications financières : Piqûre de rappel de l’AMMC
05.02.2021 - 16:03Les communiqués doivent contenir un commentaire sur l’activité pendant le trimestre écoulé, les indicateurs sociaux et consolidés de l’émetteur ainsi que le variation du périmètre de consolidation.
La saison des communications financières est déclarée ouverte. A cet effet, l’AMMC rappelle aux émetteurs les règles à suivre, et ce conformément à la réglementation en vigueur. Dans une récente communication, l’Autorité détaille aux entreprises concernées les démarches à adopter. Ainsi pour la publication des communiqués de presse relatifs aux indicateurs du 4ème trimestre dont la date limite est fixée à fin février, rappelle aux émetteurs que lesdits communiqués de presse doivent être, le même jour, publiés sur un journal d’annonces légales, sur le site internet de l’émetteur et transmis à l’AMMC. Les communiqués doivent contenir un commentaire sur l’activité pendant le trimestre écoulé, les indicateurs sociaux et consolidés de l’émetteur ainsi que le variation du périmètre de consolidation.
En ce qui concerne les publications annuelles, la date limite de communication est fixée à fin avril. Les publications des émetteurs doivent à cet effet comprendre un rapport financier annuel, publié sur le site internet de l’émetteur et communiqué simultanément à l’AMMC ainsi que le communiqué de presse publié le même jour dans un journal d’annonces légales.
Ce communiqué doit contenir au minimum les bilans et comptes de produits et charges sociaux et consolidés, le cas échéant, un commentaire sur les réalisations, des rapports définitifs des commissaires aux comptes sur les comptes sociaux et consolidés ainsi que le lien internet permettant d’accéder directement au rapport financier annuel. En parallèle, l’AMMC recommande aux émetteurs de publier le rapport financier annuel en un document unique portant le titre «Rapport financier annuel 2020», et de structurer les éléments demandés sous forme de chapitres distincts avec des titres clairs.
Et à la lumière du contexte actuel, l’AMMC appelle les émetteurs à rendre publiques, aussitôt qu’ils en ont pris connaissance, les informations fiables dont ils disposent concernant les impacts du contexte sanitaire sur leurs activités, leurs comptes et leurs perspectives. Ils doivent également prendre en compte les impacts favorables et défavorables dans l’appréciation et de chiffrer autant que possible les impacts précités.
En parallèle, l’AMMC rappelle aux émetteurs dont les titres ont été transférés du marché principal au marché alternatif de la Bourse des valeurs au cours de l’année 2020, qu’en vertu des dispositions de l’article 2.5.5 du règlement général de la Bourse des valeurs, ils demeurent soumis aux mêmes obligations d’information auxquelles ils étaient assujettis dans le marché principal et ce, jusqu’à la publication du rapport financier annuel au titre de l’exercice 2021.
Les émetteurs nouvellement assujettis à l’obligation de consolidation des comptes en vertu des dispositions de l’article 14 de la loi 44-12 et de l’article 2.5 de la circulaire de l’AMMC n°03/19 précitée, sont tenus d’établir et de publier leurs comptes consolidés au titre de l’exercice 2020. Ladite publication devra se faire dans le cadre du rapport financier annuel 2020. Notons que le détail de ces règles et obligations est disponible sur le portail de l’AMMC (www.ammc.ma).
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Hausse des prix des huiles de table : Les explications de Lesieur Cristal
- Des contrats-objectifs pour une relance territorialisée
- Visa lance l’édition 2021 de l’Initiative Visa Everywhere
- Nomination : Une femme au sein du comité exécutif de La Marocaine Vie
- Les signes de la reprise : CDG Capital décrypte la rentabilité des secteurs cotés
- Commerce et distribution : La digitalisation moteur de la relance
- Industrie agroalimentaire La 2ème édition de «The FoodEshow» du 9 au 12 mars

Articles Populaires
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- Nouvelle publication : Tibu Maroc documente son programme «Intilaqa»
- Fret maritime : Le délai pour exploiter la ligne Tarfaya-Iles Canaries prolongé jusqu’au 27 avril
- Avant le lancement de plusieurs de ses chantiers d’ici fin 2020 : Casa Transports prépare son plan de communication
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Air Arabia Maroc: Reprise progressive des vols internes
- «Madrasstna Fdarna» une campagne de solidarité signée L’Heure Joyeuse
- Bourse : Valoris Securities révise la pondération de son portefeuille
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ