Economie
Métiers de demain : De nouveaux créneaux à privilégier post-Covid
08.02.2021 - 16:09La Fondation Attijariwafa bank étudie les principales mutations du marché du travail
Ingénieurs, chefs de projets, analystes de données et développeurs… Ce sont là les métiers prometteurs à l’avenir. Ces professions ont été énumérées lors du dernier webinaire de la Fondation Attijariwafa bank organisé dans le cadre du cycle de conférences «Echanger pour mieux comprendre». Cette rencontre virtuelle a porté sur la mutation du marché du travail et des métiers qui seront propulsés à la sortie de crise. L’idée étant d’évaluer le comportement du marché du travail à environ un an du déclenchement de la crise sanitaire ayant engendré d’importantes perturbations dans le milieu professionnel. «À travers cette nouvelle conférence-débat qui a suscité de nombreuses questions d’internautes auxquelles ont répondu les panélistes, la Fondation Attijariwafa bank démontre, une fois de plus, sa volonté de favoriser le débat et la réflexion sur des questions qui engagent l’avenir de notre pays et de notre continent», souligne la Fondation à cet égard.
Le débat a ainsi porté sur les grandes problématiques rencontrées dans ce sens ainsi que sur les principaux changements opérés tout en mettant un focus sur les nouveaux métiers de demain. Cette conférence a apporté un éclairage aux jeunes étudiants et cadres en début de carrière ainsi qu’aux seniors en quête de reconversion et ce à travers les conseils et bonnes pratiques partagées lors des échanges. S’agissant des métiers futurs, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de créer des écosystèmes dans plusieurs pays africains qui soient axés sur la formation de ces compétences pour répondre à ces besoins massifs à l’échelle mondiale. «Comme tous les autres secteurs d’activité, la Santé s’ouvre aux nouvelles technologies, mais elle devra accélérer le pas sous l’effet de la crise sanitaire.
C’est ainsi que la télémédecine est en train d’avancer ses pions, même si la relation patient/médecin reste incontournable», relèvent-ils. L’entrepreneuriat ressort également parmi les créneaux à privilégier. Toutefois des exigences s’imposent dans ce sens. «Il faudra faire preuve de plus en plus de créativité, d’esprit critique et d’intelligence émotionnelle pour proposer des fonctions à forte valeur ajoutée», relève-t-on des intervenants. Et d’ajouter que «l’intelligence artificielle et la robotisation continueront à gagner du terrain pour prendre en charge toutes les tâches lourdes et répétitives dans pratiquement tous les domaines». Pour une bonne dynamique du marché de l’emploi, les intervenants ont appelé à renforcer les formations certifiantes de courte durée, notamment celles reconnues à l’étranger. Il est également recommandé de maîtriser les nouvelles technologies et d’opter pour les métiers rapidement opérationnels.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- Promouvoir la santé sexuelle et reproductive: L’UNFPA et L’OPALS investissent dans le «Self-Care»
- Déclaration de la Contribution Professionnelle: Souscription avant le 1er Avril 2021
- Automobile, aéronautique, télécommunication, éclairage… De grands groupes polonais fortement déterminés à investir au Maroc
- BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- Appartements, villas, offre vs demande… Mubawab dévoile les tendances du marché de la location en 2020

Articles Populaires
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Anfa Park : Le poumon vert de Casa Anfa ouvre ses portes
- Réouverture des agences CNSS à partir de ce lundi
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- الجمارك تجني 30 مليارا من المراقبة
- فاسيكي تتحدى طابوهات الجنس