Economie
OCP prend note de la décision du Département américain du commerce
11.02.2021 - 13:15Droits compensateurs sur les importations d’engrais
«Nous continuons de soutenir l’absence de fondements à l’imposition de droits compensateurs sur les importations marocaines d’engrais et demeurons optimistes quant à la décision de l’ITC qui devrait être rendue au cours des prochaines semaines».
Du nouveau dans l’affaire Mosaic-OCP. En effet, la décision finale du Département américain du commerce (DOC) a récemment été rendue révisant ainsi à la baisse les droits compensateurs qui seront appliqués sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc. Ils sont passés à 19,97%. Suite à cela le Groupe OCP a réagi se disant avoir pris note de cette décision tout en précisant que celle-ci est l’aboutissement d’un processus initié par le DOC en juin 2020 suite à une requête de Mosaic déposée auprès de ce dernier et de la Commission américaine du commerce international (ITC) et visant à imposer à OCP des droits compensateurs s’élevant à plus de 70%.
Le Groupe relève que «toutefois, il est à noter que ces droits compensateurs ne seraient applicables que si l’ITC, qui a entamé son processus en parallèle de celui du DOC, détermine que les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc ont causé ou risquent de causer un préjudice à l’industrie locale américaine». Il faut préciser dans ce sens que sur le taux de 19,97%, 18,42% sont des licences d’exploitation des mines de phosphate (à savoir Mining Rights).
L’entreprise continue à défendre avec la même ferveur son dossier auprès de l’ITC en attendant à ce que la suite du processus démontre l’absence de préjudice causé à l’industrie locale par l’importation des engrais marocains. D’ailleurs dans sa communication, le Groupe indique : «Nous continuons de soutenir l’absence de fondements à l’imposition de droits compensateurs sur les importations marocaines d’engrais et demeurons optimistes quant à la décision de l’ITC qui devrait être rendue au cours des prochaines semaines». Il faut préciser à cet égard que l’ITC devra rendre sa décision le 11 mars prochain.
A noter qu’en tant qu’entreprise citoyenne, le Groupe OCP a d’autres formes de contributions (dividendes et diverses taxes à l’État marocain, en plus de sa contribution aux grands chantiers de développement socio-économiques du pays). «Nous poursuivons notre coopération avec l’ensemble des autorités compétentes et demeurons profondément engagés en tant que partenaire privilégié et innovant des agriculteurs américains», indique le Groupe OCP dans le cadre de cette décision.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Promouvoir la santé sexuelle et reproductive: L’UNFPA et L’OPALS investissent dans le «Self-Care»
- Déclaration de la Contribution Professionnelle: Souscription avant le 1er Avril 2021
- Automobile, aéronautique, télécommunication, éclairage… De grands groupes polonais fortement déterminés à investir au Maroc
- BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- Appartements, villas, offre vs demande… Mubawab dévoile les tendances du marché de la location en 2020
- Attijariwafa bank tend la main aux artisans

Articles Populaires
- La CNSS lance l’opération de contrôle de scolarité
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Enquête. L’industrie électrique en difficulté, l’énergie verte dans l’expectative
- GMT +1 : Amzazi fait marche arrière ?
- “سيام 2019» يراهن على التشغيل
- رفاق الخياري يحاصرون بنعلي
- L’institut Cervantès commémore le centenaire de Don Benito Pérez Galdós
- لوائح روسيا تثير الجدل بـ”دار البريهي”
- Nouveau mini-album : Xena Aouita lance «Isolated»
- Abderrafie Zouiten : «Nous allons essayer d’avoir trois ou quatre autres événements, notamment en période de basse saison»