Economie
Economie mondiale : Une reprise inégale anticipée par Coface
11.02.2021 - 13:21Dans son analyse conjoncturelle, Coface met en évidence une reprise inégale selon les pays, les secteurs d’activité et les niveaux de revenu.
C’est ce que souligne l’acteur international de l’assurance-crédit dans son dernier Baromètre trimestriel. «Si les performances de la Chine et d’autres économies asiatiques embellissent la croissance mondiale, les principales économies matures ne retrouveront pas leur niveau de PIB d’avant-crise cette année», relève-t-on dans ce sens. Et de poursuivre que «cette montée des inégalités, conjuguée à l’insatisfaction des populations quant à la gestion par les autorités de la pandémie dans de nombreux pays, est propice à l’émergence de mouvements de protestation et de violence potentiels plus fréquents cette année».
Coface estime que la croissance mondiale pourrait atteindre les 4,3% en moyenne en 2021, tandis que le commerce mondial progresserait de 6,7% en volume après une baisse de 5,2% en 2020. «Ces projections prennent pour hypothèse que les principales économies matures parviennent à vacciner au moins 60% de leur population d’ici l’été», précise Coface. Pour ce qui est de la baisse des défaillances d’entreprises en 2020 dans toutes les régions du monde, Coface anticipe un repli de 12% au niveau mondial, dont des baisses de 22% en zone euro, de 19% en Asie Pacifique et de 3% en Amérique du Nord.
Cette contre-performance serait imputable aux plans de soutien gouvernementaux. Coface estime que leur maintien conditionnera la survie de nombreuses entreprises cette année. Par ailleurs, l’impact du choc observé en 2020 conduira, selon Coface, d’ici 2022 à une augmentation du nombre de défaillances de 16% en Espagne, 13% en France, 9% en Italie et 6% en Allemagne par rapport à leur niveau de 2019, et ce malgré l’impact de ces divers plans de soutien gouvernementaux.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Maroc-UE: 35 milliards d’euros d’échanges de biens en 2020
- Fret maritime : Le délai pour exploiter la ligne Tarfaya-Iles Canaries prolongé jusqu’au 27 avril
- Le nouveau Peugeot Landtrek arrive sur le marché marocain
- La Fondation Attijariwafa bank dresse son bilan 2020
- L’économie nationale renoue avec la croissance en 2021
- Sortie du Maroc de la liste grise de l’Union européenne : Le satisfecit de la CGEM
- Textile, chimie-parachimie, industrie mécanique, agroalimentaire…. Ces dix secteurs qui substitueront 7,3 MMDH à l’import

Articles Populaires
- Chez Société Générale Maroc : 3 nouvelles agences «centres d’affaires» créées à Casablanca, Tanger et Agadir
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Un milicien du Polisario rejoint la mère patrie avec armes et bagages
- QNET poursuit son engagement social envers les communautés démunies
- Groupe Addoha : Un emprunt obligataire pour rallonger la maturité de la dette
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Nouvelle publication : Tibu Maroc documente son programme «Intilaqa»
- Hôtellerie : Le Banyan Tree Tamouda Bay propose des séjours sur mesure
- Manuel Jove Capellán, Fondateur d’Inveravante, s’est éteint
- Air Arabia Maroc: Reprise progressive des vols internes