Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Economie mondiale : Une reprise inégale anticipée par Coface

11.02.2021 - 13:21

Dans son analyse conjoncturelle, Coface met en évidence une reprise inégale selon les pays, les secteurs d’activité et les niveaux de revenu.

C’est ce que souligne l’acteur international de l’assurance-crédit dans son dernier Baromètre trimestriel. «Si les performances de la Chine et d’autres économies asiatiques embellissent la croissance mondiale, les principales économies matures ne retrouveront pas leur niveau de PIB d’avant-crise cette année», relève-t-on dans ce sens. Et de poursuivre que «cette montée des inégalités, conjuguée à l’insatisfaction des populations quant à la gestion par les autorités de la pandémie dans de nombreux pays, est propice à l’émergence de mouvements de protestation et de violence potentiels plus fréquents cette année».

Coface estime que la croissance mondiale pourrait atteindre les 4,3% en moyenne en 2021, tandis que le commerce mondial progresserait de 6,7% en volume après une baisse de 5,2% en 2020. «Ces projections prennent pour hypothèse que les principales économies matures parviennent à vacciner au moins 60% de leur population d’ici l’été», précise Coface. Pour ce qui est de la baisse des défaillances d’entreprises en 2020 dans toutes les régions du monde, Coface anticipe un repli de 12% au niveau mondial, dont des baisses de 22% en zone euro, de 19% en Asie Pacifique et de 3% en Amérique du Nord.

Cette contre-performance serait imputable aux plans de soutien gouvernementaux. Coface estime que leur maintien conditionnera la survie de nombreuses entreprises cette année. Par ailleurs, l’impact du choc observé en 2020 conduira, selon Coface, d’ici 2022 à une augmentation du nombre de défaillances de 16% en Espagne, 13% en France, 9% en Italie et 6% en Allemagne par rapport à leur niveau de 2019, et ce malgré l’impact de ces divers plans de soutien gouvernementaux.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles