Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Ecostart : 10 projets d’entrepreneuriat vert primés

11.02.2021 - 13:18

Après la clôture d’«Ecostart» fin janvier, les initiateurs de cette action dédiée à l’entrepreneuriat vert révèlent l’identité des porteurs de projets sélectionnés sur appels à projets. 10 candidats ont su se démarquer dans ce sens en proposant des idées innovantes et durables.

Il s’agit d’«ASM Ecomatériaux» ayant présenté un projet portant sur le recyclage des débris et déchets de construction pour la fabrication des briques écologiques, isolantes et compétitives. «MSud Sarl AU» a été pour sa part retenu pour son idée portant sur la culture hydroponique pour la production de fourrage pour bétails dans des régions arides avec des conditions climatiques difficiles. «Boucharouette eco-création» s’est pour sa part distingué par le recyclage de déchets de textiles pour la fabrication d’accessoires et articles de modes. «Litorals Sarl AU» a été primé pour sa production de shampoings secs à base de produits du terroir 100% made in Morocco.

Parmi les porteurs de projets récompensés, on retrouve également «Easyrun Sarl» ayant soumis un projet de collecte et de transformation des bâches issues de l’industrie publicitaire pour la production de cartables et fournitures scolaires. Le projet «Neosouk» consiste pour sa part à produire du cuir vegan à partir de la valorisation des raquettes de figuier de barbarie. «Newjoule» propose quant à lui une solution digitale de la gestion et optimisation de la consommation énergétique des foyers.

Le projet «Tatmine» a également été sélectionné. Il s’agit d’une application de gestion et d’optimisation de la consommation des produits alimentaires en vue d’éviter le gaspillage alimentaire. «Techrad Sarl» figure également parmi les lauréats pour son projet «Vermistep» et ce au même titre qu’«Atarec» ayant présenté le projet «Wave Beat» portant sur l’exploitation de la houle maritime pour la production de l’énergie à travers un concept innovant.

Notons que la cérémonie de clôture de cette initiative a été l’occasion de valoriser les 50 projets accompagnés dont les 10 lauréats et réaffirmer l’engagement des partenaires d’Ecostart à soutenir leur développement. Rappelons que l’initiative est le fruit d’une synergie entre l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), l’Agence nationale pour la promotion de la PME (MarocPME), l’Union européenne via le Programme d’appui à la compétitivité et à la croissance verte, le Cluster solaire et l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles