Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Avec une vingtaine de certifications obtenues en 2020 : Le Groupe CDG maintient le cap

16.02.2021 - 10:03

La Caisse de dépôt et de gestion démarre l’année 2021 en capitalisant sur de bonnes bases après son palmarès de certifications obtenues en 2020.

En effet, l’entreprise se dit avoir poursuivi en 2020 l’amélioration de ses prestations à travers l’acquisition et le renouvellement de certifications reconnues au plan mondial. Durant cette période, l’entreprise a obtenu près d’une vingtaine de labellisations, ce qui porte le nombre de certifications nationales et mondiales reçues par le Groupe sur l’ensemble de ses métiers depuis 2005 à plus d’une centaine. Les détails.

Management de la qualité

La dernière reconnaissance en date concerne l’activité Gestion de l’épargne du Groupe qui a gardé sa certification ISO 9001 version 2015 de son système de management de la qualité. Pour l’entreprise, cette reconnaissance confirme la pertinence de sa vision en matière d’excellence opérationnelle, de surveillance consolidée des risques et de satisfaction clients.
En 2020, la CDG s’est vue décerner en septembre dernier la norme ISO 27000 version 2013. Celle-ci spécifie les exigences relatives aux systèmes de management de la sécurité des informations à travers la protection des actifs sensibles, tels que les données financières, celles relatives au personnel ou confiées par des tiers. De même, le siège du Groupe, ses datacenters primaire et secondaire ainsi que ses sites de Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger, ont été récompensés à cette occasion.

Prévoyance

Dans le même sens, une autre certification remarquée a concerné en avril 2020 CDG Prévoyance. La filiale assure pour le compte de la CDG la gestion de plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance en faveur de plus d’un million de citoyens. Elle a ainsi été distinguée par l’Association internationale de sécurité sociale (AISS), qui lui a octroyé trois certificats d’excellence «en reconnaissance de l’achèvement de trois programmes dans les domaines de la bonne gouvernance, des technologies de l’information et de la communication, et de la qualité de services», précise le Groupe ajoutant que CDG Prévoyance est la première institution, parmi les 330 membres de l’AISS répartis dans plus de 150 pays, à se voir attribuer ces trois distinctions de manière consécutive.
Au niveau de l’efficacité de son dispositif de contrôle interne, CDG Prévoyance s’est fait remarquer sur sa ligne de métier Gestion des investissements avec l’obtention au cours de l’année passée de la certification internationale ISAE 3402 Type II.
«Cette norme, publiée par l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB), mesure la pertinence et l’efficacité opérationnelle des contrôles mis en place par CDG Prévoyance afin d’assurer un environnement de travail sécurisé», explique la même source.

Développement et gestion du risque

Sur le volet Développement territorial du Groupe CDG, MedZ a été certifiée en 2020 HQE pour l’aménagement de l’opération Midparc IV, à savoir la zone franche industrielle réservée au secteur de l’aéronautique. On relèvera que dans ce contexte de pandémie, la prévention contre la Covid-19 était de mise. Ainsi, un certificat de conformité sanitaire Covid-19 a été décerné à Foncière Chellah, spécialisée dans l’acquisition, le développement et la monétisation d’actifs immobiliers tertiaires locatifs. «Les actifs primés sont le siège de la société, les commerces et bureaux d’Arribat Center, ainsi que ceux du Mahaj Riad Center, du Riad Business Center et de la Tour Crystal. Foncière Chellah a en outre maintenu en 2020 la certification de son système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2005. Un renouvellement qui témoigne des efforts menés par les équipes de la société, notamment durant la période de confinement liée à la Covid-19», souligne le Groupe CDG.

Pour ce qui est de la gestion du risque de contamination relatif à la pandémie, l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) a reçu le droit d’usage du label Tahceine suite à un audit externe mené par l’Institut marocain de normalisation, des dispositions sanitaires appliquées au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une certification qui fixe les exigences à satisfaire pour assurer la continuité des activités dans des conditions sanitaires maîtrisées et permettre de faire face, dans la durée, à la propagation de la maladie. Pour sa part la Compagnie générale immobilière a été distinguée par la norme ISO 45001 version 2018 pour son système de management de la santé et de la sécurité au travail.
On notera aussi que la CDG a été récompensée en 2020 à travers Madaëf avec un ensemble de certifications sur les normes de sécurité et d’hygiène dans plusieurs unités hôtelières sous gestion.

Notation Fitch Rating : CDG Capital performe

En termes de stabilité des processus d’investissement, CDG Capital continue sur la même dynamique. Ainsi, l’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note nationale «Excellent (mar)», avec une perspective stable de la catégorie «Gestion des fonds institutionnels» pour CDG Capital. «Il s’agit de la note la plus élevée attribuée au Maroc par l’agence, qui la justifie par la robustesse du processus d’investissement de la gestion sous mandat de CDG Capital, conjuguée à une gestion des risques qualifiée d’excellente», fait remarquer le Groupe indiquant que CDG Capital est l’unique acteur marocain ayant certifié cette activité. De son côté sa filiale CDG Capital Gestion décroche pour la deuxième année consécutive la note maximale pour la catégorie «Investment Performance».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles