Economie
Il a amélioré son résultat net de 6% en 2020 : Le Groupe Label’Vie passe à la vitesse supérieure
19.02.2021 - 13:24L’année 2020 s’est achevée sur une note positive pour le Groupe Label’Vie. Ses indicateurs sont en nette hausse malgré l’impact important de la crise sanitaire.
Dans ses segments d’activité, l’entreprise a poursuivi sa dynamique avec de nouvelles ouvertures misant sur la proximité et des concepts novateurs. C’est ce que révèlent les résultats annuels du Groupe dévoilés par son top management lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 18 février 2021, à Casablanca. Pour le développement de ses services, l’entreprise mise sur le e-commerce et sa transformation digitale. Il s’agit d’assurer une année 2021 orientée vers de nouvelles expériences client. Le Groupe entend accélérer son programme de développement qui devrait couvrir ses trois segments d’activité.
Les nouveautés
Pour l’année en cours, Label’Vie renforce son programme de transformation digitale avec une meilleure connaissance client. La finalité serait donc de mieux appréhender l’évolution du comportement du consommateur. Il s’agit aussi d’accélérer l’automatisation des process pour accompagner le plan de développement du Groupe. Dans le même sens, cette transformation ambitionne de développer l’offre omnicanal. En même temps, l’entreprise se dit poursuivre le développement de l’offre e-commerce avec le lancement d’un site en propre. Ce service repose sur un «personal shopper» dédié, en charge de la préparation des commandes. Cette offre met à la disposition du client une expérience personnalisée en temps réel, comme si le client faisait lui-même ses courses. Elle permet d’accéder «à 100% de l’assortiment du magasin» et de spécifier ses préférences par article si besoin ou encore d’ajouter lors des «picking» des articles oubliés par les clients.
Hausse de 6% du chiffre d’affaires en 2020
Au total, Label’Vie détient 109 points de vente englobant une superficie de 214.164 mètres carrés pour ses trois enseignes Carrefour Market, Carrefour et Atacadao.
Cette expansion s’est traduite par l’ouverture de trois Carrefour Market et deux hypermarchés durant l’année passée (13.400 mètres carrés). En termes de chiffres d’affaires, l’entreprise est dans le vert. Elle affiche un chiffre d’affaires de 11,012 milliards de dirhams en 2020, en augmentation de 6% par rapport à l’année 2019.
«Cette progression confirme la résilience du groupe dans un contexte de crise exceptionnelle», affirme la société ajoutant que cela concerne l’ensemble des segments d’activité du groupe, à savoir le segment des supermarchés Carrefour Market (+12% du total de ses ventes par rapport de l’exercice 2019), le segment des hypermarchés Carrefour (+13%), et le segment de l’hyper cash Atacadao (+1%). Ce dernier est en hausse en dépit de l’impact important de la crise sanitaire sur une grande partie de sa clientèle opérant notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
Pour ce qui est de la rentabilité, l’excédent brut d’exploitation s’élève à 910 millions de dirhams. Il est en augmentation de 15% comparativement à 2019.
Cette hausse concerne tous les segments d’activité et s’explique, notamment, par «la bonne maîtrise de l’ensemble des paramètres d’activité», relève le groupe.
Faits exceptionnels
Il faut dire que des temps forts ont marqué l’année 2020 pour le Groupe. Parmi lesquelles on citera l’augmentation de capital et l’introduction en Bourse d’Aradei Capital, l’opération de titrisation portant sur 20 actifs immobiliers, l’introduction du e-paiement mobile dans tous les magasins de Label’Vie en partenariat avec le CMI en mars dernier, suivi par le lancement gratuit du service de livraison à domicile pour Carrefour Market, en collaboration avec Jumia Food (au mois d’avril). L’entreprise a aussi effectué une prise de participation de 4% dans RMK holding (Groupe spécialisé dans le domaine de la technologie monétique). Par ailleurs et plus récemment, en début du mois de février, Label’Vie a décroché le label sanitaire «Mesures sanitaires Covid-19» délivré par Afnor.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Maroc-UE: 35 milliards d’euros d’échanges de biens en 2020
- Fret maritime : Le délai pour exploiter la ligne Tarfaya-Iles Canaries prolongé jusqu’au 27 avril
- Le nouveau Peugeot Landtrek arrive sur le marché marocain
- La Fondation Attijariwafa bank dresse son bilan 2020
- L’économie nationale renoue avec la croissance en 2021
- Sortie du Maroc de la liste grise de l’Union européenne : Le satisfecit de la CGEM
- Textile, chimie-parachimie, industrie mécanique, agroalimentaire…. Ces dix secteurs qui substitueront 7,3 MMDH à l’import

Articles Populaires
- Chez Société Générale Maroc : 3 nouvelles agences «centres d’affaires» créées à Casablanca, Tanger et Agadir
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Un milicien du Polisario rejoint la mère patrie avec armes et bagages
- QNET poursuit son engagement social envers les communautés démunies
- Groupe Addoha : Un emprunt obligataire pour rallonger la maturité de la dette
- Nouvelle publication : Tibu Maroc documente son programme «Intilaqa»
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Hôtellerie : Le Banyan Tree Tamouda Bay propose des séjours sur mesure
- Manuel Jove Capellán, Fondateur d’Inveravante, s’est éteint
- Air Arabia Maroc: Reprise progressive des vols internes