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Office des changes : Une brochure numérique pour expliquer les «e-services»

22.02.2021 - 13:09

Afin de rapprocher davantage les usagers de ses services, l’Office des changes met en ligne une brochure numérique visant à présenter les interfaces de télé-services abrités sur son site web.

L’Office des changes publie sur son portail une brochure des services en ligne. Disponible en français et arabe, ce document vient illustrer les efforts engagés par l’Office dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale. Il met en avant les vocations de chaque interface en vue d’orienter les usagers vers les modes d’utilisation. «Depuis sa création en mars 2020, la plateforme Smart s’est enrichie et s’est perfectionnée en regroupant les principaux services numériques proposés par l’Office des changes.

“La nouvelle plateforme met à la disposition de ses utilisateurs une large panoplie de prestations électroniques pour simplifier et rendre accessibles nos différents services», apprend-on de l’Office. Parmi les services mis en exergue, on relève l’interface demandes d’autorisation et déclarations. Cette interface permet d’effectuer en ligne toutes les formalités et démarches relatives à l’introduction des demandes d’autorisation auprès de l’Office.

Elle permet également de déclarer à distance et en toute sécurité les transactions commerciales et financières avec l’étranger ainsi que de suivre toutes les étapes du traitement des dossiers. Pour ce qui est de l’«espace requête» de la plateforme «Smart», il a été conçu pour recueillir les demandes d’information et les suggestions. L’Office des changes a également mis en ligne un service «e-reclamation» en vue de garantir davantage de proximité dans sa relation avec ses usagers. Pour ce qui est du «Bureau d’ordre digital», il vient faciliter les modalités de dépôt des correspondances des usagers, ainsi que limiter les échanges physiques des documents et de courriers administratifs. Ce service assure par ailleurs plus de célérité dans les traitements et le suivi des courriers entrants et sortants.

En ce qui concerne le service «Dotation touristique supplémentaire», sa digitalisation a permis de simplifier les modalités d’octroi du supplément de la dotation touristique et de dématérialiser les documents exigés pour bénéficier de ce complément.
Notons qu’une solution pour la gestion électronique dudit supplément est disponible via la plateforme Smart. La carte des services digitalisés par l’Office des changes comprend également le service «Télé-Déclaration des Ex-MRE» ainsi que les solutions dédiées aux statistiques des échanges extérieurs. Citons dans ce sens la plateforme des enquêtes statistiques ainsi que la base de données statistiques.

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