Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Ahmed Baba Amar : «Dakhla sera un pôle agricole par excellence»

26.02.2021 - 16:12

Ahmed Baba Amar, président de la Chambre d’agriculture de la région Dakhla-Oued Eddahab

ALM : Comment la Chambre agricole de la région de Dakhla a-t-elle réagi pour atténuer les effets de la Covid-19 sur les agriculteurs ?

Ahmed Baba Amar : La pandémie inattendue de Covid-19 a totalement chamboulé toutes nos stratégies et objectifs déjà fixés pour l’année en cours. Cette contrainte mondiale n’a épargné aucun secteur. Mais grâce à la politique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI on a pu dépasser cette épreuve. En tant que Chambre professionnelle on a pris une batterie de mesures préventives dont des campagnes de sensibilisation et des sorties sur le terrain au niveau des différentes fermes agricoles.
Dans ce sens on s’est mobilisé depuis le début de cette pandémie surtout qu’il s’agit d’un événement exceptionnel et ce à travers des sessions de formation organisées au profit des agriculteurs de la région. Les répercussions de celle-ci ont également touché certaines catégories sociales d’une manière directe, alors on a lancé des opérations de solidarité qui ont été marquées par la distribution de denrée alimentaires et ce avec la participation d’opérateurs économiques locaux et d’institutions publiques. La Chambre agricole de Dakhla s’est occupée du volet de coordination avec des compagnies agricoles pour atténuer les effets de cette crise.

Quelles sont les mesures concrètes qui ont été prises par votre Chambre pour venir en aide aux agriculteurs ?

La Chambre a organisé des opérations de soutien directes, des opérations de sensibilisation, la distribution de masques et désinfectants et des dépliants. Le ministère de l’agriculture a également publié le Guide de l’agriculteur pour aider celui-ci à mieux réagir face à la Covid-19. A cela s’ajoute la distribution d’aliments fourragers au profit des petits éleveurs.

Quel est le secret de ce saut considérable enregistré au niveau agricole dans la région ?

Il faut souligner que durant les quarante dernières années ce secteur a pu s’imposer comme l’une des plus importantes activités productives dans la région surtout qu’il a démarré presque de zéro comme le confirment les chiffres officiels qui font état de 45 mille têtes de dromadaires, plus de 1.000 ha de culture sous serre, ainsi que 37 ha de l’agriculture solidaire.

Comment se déroule la saison agricole à Dakhla à la lumière des dernières précipitations ?

Les provinces du Sud connaissent en général une sécheresse structurelle tout au long de l’année, et pour faire face à cette contrainte, l’Etat a lancé plusieurs stratégies pour atténuer les effets de ce déficit pluviométrique à travers la distribution de citernes en plastique, l’équipement des puits en panneaux solaires photovoltaïques.
A cela s’ajoute la distribution d’orge dans le cadre de l’opération initiée suite à la circulaire conjointe du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Est-ce que la future station de dessalement en projet à Dakhla contribuera au développement de ce secteur ?

La région enregistre aujourd’hui de très belles performances dans le secteur agricole même s’il a presque démarré de rien et exporte aujourd’hui plus de 87 mille tonnes de produits agricoles d’une grande qualité. Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud prévoit un grand projet qui permettra l’irrigation de 5 mille ha, et qui fera de la région un pôle agricole par excellence en parallèle avec le projet du port de Dakhla Atlantique qui garantira aux investisseurs d’exporter directement de la ville de Dakhla, contribuera dans la création de milliers de postes d’emplois et ouvrira de nouvelles perspectives pour les investisseurs conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi qui incitent à l’employabilité des jeunes et la création d’une classe moyenne agricole. Ce projet sera d’une grande utilité au niveau régional et national.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles