Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Omar El Alaoui El Balrhiti : «Dakhla est une terre d’accueil et d’avenir»

28.02.2021 - 19:06

Entretien avec Omar El Alaoui El Balrhiti, président de l’association Nord-Sud action

Notre association a participé à l’organisation d’une série d’activités, notamment des voyages de presse que nous avons réalisés ici à Dakhla, des salons à l’étranger, on a aussi organisé des événements dans le domaine touristique.

ALM : Quelles sont les principales actions initiées par l’association Nord-Sud action pour assurer le rayonnement de la région de Dakhla ?

Omar El Alaoui El Balrhiti : L’association Nord-Sud action a pour objectif la communication, le développement socio-économique et l’incitation à l’investissement, donc elle a été créée en 2011 pour accompagner les actions menées par d’autres organismes étatiques et accompagner aussi la région dans le développement de Dakhla en tant que destination touristique et d’investissement. Notre association a participé à l’organisation d’une série d’activités, notamment des voyages de presse que nous avons réalisés ici à Dakhla, des salons à l’étranger, on a aussi organisé des événements dans le domaine touristique, et on a mené des actions sociales partout au Maroc. Cette fois et vu l’essor que connaît cette région, nous entamons très bientôt un événement unique en partenariat avec le Centre régional d’investissement de Dakhla pour organiser le dernier weekend de chaque mois un voyage de prospection au profit des investisseurs nationaux et étrangers pour avoir une visibilité sur l’investissement et les opportunités offertes par la région.

D’où est venue l’idée d’organiser cette initiative inédite au niveau national ?

Cette idée on l’a eue avec le directeur du CRI de Dakhla, et vu l’ampleur de la région, il fallait faire connaître plus la région et travailler le marketing territorial pour faire venir les investisseurs.

Quelles sont les retombées des actions de votre association sur la ville de Dakhla ?

Jusqu’ à présent on a eu pas mal d’investisseurs à travers nos actions, notamment dans les secteurs liés au tourisme, l’industrie et aussi l’agriculture.

Comment votre association accompagne-t-elle ces investisseurs ?

Nous, notre relation se limite à la mise en relation de l’investisseur avec l’autorité locale de Dakhla et avec les acteurs locaux de la région, et on l’accompagne également dans la recherche des lots de terrains pour qu’ils puissent investir chacun dans son secteur d’activité.

Quel regard portez-vous sur le climat d’investissement à Dakhla ?

Vu les nouvelles installations qu’on aura à Dakhla de la part des entreprises internationales, je pense que la région va de l’avant et donc ça c’est un appel de Dakhla pour venir nous voir ici sur place et s’arrêter sur les opportunités offertes par la région.

Y a-t-il des facilités spécifiques qui sont accordées aux investisseurs ?

Les facilités sont déjà connues, notamment une certaine flexibilité au niveau fiscal même si je ne suis pas habilité à le détailler.

Quels sont les projets futurs de votre association ?

Comme nous sommes spécialisés dans l’événementiel, nous avons tout un agenda d’événements qu’on va mener dans le reste de l’année en cours, notamment le Raid Tanger-Lagouira que nous organisons chaque année à l’occasion de la Marche Verte et un autre événement qu’on prépare avec d’autres organismes.

Un dernier mot ?

J’invite tous les investisseurs du Maroc et de l’étranger à venir et nous rendre visite, nous avons beaucoup de choses à leur offrir. Dakhla est une terre d’accueil et d’avenir.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles