Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

5 millions DH pour faire de Dakhla capitale mondiale du foil

08.03.2021 - 13:09

Le développement de projets d’animation autour des sports de glisse en l’occurrence le foil au niveau de la baie de Dakhla est le nouveau chantier lancé dans cette perle du sud du Royaume.
Dans les détails, plusieurs nouvelles activités sportives de glisse ont émergé ces dernières années. Le Foil est le dernier-né des sports de glisse accessible et ludique. Celui-ci est considéré dans les faits comme un des domaines d’activités les plus rêvées ou admirées par la clientèle touristique souhaitant expérimenter une dimension plus aérienne et permettant des sensations totalement différentes des autres sports de glisse.
Aujourd’hui, ces nouvelles activités peuvent rentrer en lice pour promouvoir touristiquement encore plus la destination Dakhla et drainer un grand flux de touristes internationaux et nationaux en quête de pratiquer le wingfoil et e-foil.

Ainsi le conseil régional de Dakhla, la wilaya de la région et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) ont décidé d’amorcer et soutenir le développement et la valorisation de cette niche, afin de diversifier les produits touristiques permettant d’attirer de nouveaux segments de clientèles.
Celle-ci fait l’objet d’un AMI lancé actuellement et qui porte sur la réalisation par le professionnel privé, moyennant le financement public, des infrastructures de base nécessaires au développement des activités d’animation de sports extrêmes de glisse (foil), et l’organisation d’évènements de haut niveau, autour des sports extrêmes, durant les trois prochaines années dont au moins un évènement international par an, sous forme de compétition correspondant à une étape du championnat du monde du foil, et également la mobilisation des assiettes foncières nécessaires au développement du projet et de ses composantes.
En guise soutien au professionnel à retenir dans le cadre du développement de ce projet, les pouvoirs publics s’engagent à allouer une enveloppe budgétaire de cinq millions de dirhams, et qui sera utilisée par le professionnel privé exclusivement pour la réalisation des composantes du projet convenues et validées avec les parties et le comité de suivi.

Balayée par les vents dominants, la destination Dakhla est reconnue pour être classée parmi les plus beaux spots touristiques de sport de glisse. Une rencontre harmonieuse entre le vent fort, les vagues cristallines, le sable doré et les dunes blanches, la destination touristique de Dakhla est l’eldorado des férus des sports de glisse, avec son climat favorable pour mettre toutes voiles dehors et mener une aventure inoubliable.
Bordé par la mer et offrant des paysages à couper le souffle, ce petit coin de paradis niché dans le Sahara est l’une des plus belles destinations balnéaires du Maroc. La presqu’île séduit le visiteur par sa lagune, ses plages immenses et la douceur de son climat.
Sur les plages qui s’étendent à perte de vue comme sur la lagune aux eaux chaudes et turquoises, les touristes à la recherche de sensations fortes viennent des quatre coins du globe apprivoiser les vagues et savourer de bons moments de détente. Vent, vagues et soleil favorisent la pratique du surf, du windsurf et du kitesurf toute l’année.

La ville s’est forgée au fil du temps une notoriété internationale de « paradis des sports de glisse » et a vu défiler sur ses vagues à maintes reprises des champions mondiaux de windsurf et de kitesurf.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles