Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Imane Loubane : «Toute personne peut se positionner et évoluer grâce à sa compétence»

08.03.2021 - 16:09

Entretien avec Imane Loubane, directrice développement RH chez LafargeHolcim

La compétence est la clé pour réussir quel que soit le secteur d’activité. Une qualité que les pros des ressources humaines savent détecter chez les collaborateurs au sein d’une entreprise. Ainsi, le développement des ressources humaines a de nombreuses qualités. C’est un poste humain, passionnant et de plus en plus digital. Il est plus que jamais au cœur de l’évolution d’une entreprise. Ce métier représente aussi une activité indispensable qui peut influencer toute l’entreprise en termes de performance, de bien-être et de motivation de ses salariés. C’est aussi une fonction stratégique et transverse, en relation avec tous les services.

ALM : Vous avez occupé des postes stratégiques dans plusieurs entreprises. Comment vous avez évolué en tant que femme dans ces fonctions de responsabilité ?

Imane Loubane : La plupart des femmes entament leur parcours professionnel en partant du principe consciemment ou non, qu’elles doivent faire plus que tout le monde. C’était mon cas et cet enjeu grandissait avec les responsabilités professionnelles et personnelles.

Quels ont été les obstacles que vous avez rencontrés au cours de votre parcours ?

Je n’ai jamais ressenti dans mon environnement une différence entre genre Voir aussi des femmes modèles autour de moi a été un exemple à prendre.
Ma principale ligne directrice a toujours été le travail, je reste persuadée que toute personne peut se positionner et évoluer grâce à sa compétence.

Le développement d’une entreprise ne peut se faire indépendamment de celles de ses collaborateurs et ses collaboratrices. Quelle politique RH adopte LafargeHolcim vis-à-vis de ses salariés femmes?

LafargeHolcim est une entreprise qui croit en la diversité ainsi que son impact positif sur l’environnement de travail ainsi que sur la performance.
L’équité et l’égalité sont le mot d’ordre de notre politique ressources humaines.

Selon vous, comment améliorer la participation des femmes au marché de l’emploi?

Il est impératif de se débarrasser des préjugés. Pour que la jeune génération de filles qui s’interroge actuellement sur son avenir professionnel se donne les moyens de faire les choix d’orientation qu’elle souhaite et ait suffisamment confiance en elle pour assumer ce choix, et qu’elle soit fière de travailler au sein de certains environnements jusqu’ici «masculin», sans avoir l’impression de sacrifier sa vie privée.

Quelles recommandations donneriez-vous aux femmes qui veulent évoluer dans leur carrière professionnelle ?

Je me suis rendu compte que la principale difficulté vient des femmes elles-mêmes, elles devront avoir confiance dans leurs potentiels.
Si vous sous-estimez vos compétences, cela veut dire que vous ne croyez pas en vous. Alors comment les autres peuvent-ils croire en vous ?

Un parcours 100% au cœur de l’entreprise

Issue d’une double formation initiale (HEM et DESS RH et Stratégie d’entreprise), Imane Loubane a accompli un parcours en responsabilités opérationnelles et managériales dans le domaine des ressources humaines en cabinet et en entreprise (Manpower, BMCI Bnp Paribas, Attijariwafa bank, Axa Assurances et LafargeHolcim) dans un environnement de changement, de fusions et de réorganisations où elle a capitalisé sur l’accompagnement des managers et de leurs équipes. Elle a accompagné des réorganisations complètes en pilotant le volet RH (évolutions d’organisation, formations, description et pesée de poste, recrutement, conduite de changement, gestion de projet). En tant que manager, Imane Loubane a toujours eu le souci de la croissance de ses collaborateurs avec le développement de leurs compétences afin de devenir ainsi acteur de leur carrière. Elle a la conviction que le développement de l’entreprise sur le long terme ne peut se faire indépendamment de celui de ses collaborateurs.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles