Economie
Énergie: le Maroc désigné champion mondial par l’ONU
10.03.2021 - 19:03Nouvelle consécration pour la politique volontariste du Maroc dans le domaine de l’énergie.
Le Royaume vient d’être désigné « champion de haut niveau du dialogue » sur la thématique « innovation, technologie et données » par l’ONU. Pour les responsables, il s’agit d’une distinction qui récompense les efforts du Maroc, sur la base de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour le développement de projets renouvelables intégrés et innovants, dans l’objectif de dépasser 52% de sources renouvelables, dans le mix électrique national à horizon 2030.
Il faut préciser que M. Mustapha Bakkoury, Président de Masen, a représenté le Maroc lors du lancement virtuel du Dialogue de Haut Niveau sur l’Energie, première rencontre mondiale sur l’énergie sous les auspices de l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1981.
Ce dialogue vise à accélérer la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 7 ( i.e garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable) et à faciliter l’atteinte des objectifs climatiques de l’Accord de Paris.
En tant que champion mondial sur la thématique « innovation, technologie et données », le Maroc aura pour rôle de :
– Mener un plaidoyer mondial en faveur de la thématique innovation, technologie et données ;
– Mobiliser les pactes énergétiques nationaux, en présentant un ensemble d’actions concrètes pour atteindre l’objectif de développement durable n°7 et les objectifs climatiques de l’accord de Paris ;
– Mener des actions de sensibilisation pour promouvoir le Dialogue de Haut Niveau sur l’énergie ;
– Fournir des conseils stratégiques au groupe de travail technique.
A la lumière de cette nomination, M. Mustapha Bakkoury, Président de Masen, a déclaré
« La vision de Sa Majesté qui a façonné les réalisations du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, et qui a inspiré la dynamique internationale depuis la tenue de la COP22 à Marrakech, est couronnée par cette nouvelle marque de confiance des Nations Unis, désignant le Maroc comme champion mondial du dialogue onusien de haut niveau sur l’énergie. Cette mission stratégique permettra de continuer à plaider la cause des Objectifs de Développement Durable au niveau mondial, et d’accélérer son implémentation. ».
Outre cette sélection, Masen avait été lauréat, en 2016, du prestigieux prix environnemental des Nations Unies « prix des Champions de la Terre » dans la catégorie vision entrepreneuriale. Le Groupe est par ailleurs fortement impliqué dans le projet de Coalition, lancé par le Maroc et l’Ethiopie, pour l’Accès Durable à l’Energie au profit des populations vulnérables situés dans les Pays les Moins Avancés (PMA) et autres pays en développement (ODCs).
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Son programme de mise à niveau et de développement lancé par les ministres Akhannouch et Nadia Fettah : La nouvelle vie de la Vallée d’Ait Mansour
- Digitalisation, Informel: la Banque mondiale appelée en renfort
- Développement agricole, rural, touristique et de pêche maritime: Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui lancent et visitent des projets à Souss Massa
- Circulaire : Allègement des procédures douanières
- Industrie automobile : Casablanca se dote d’un «CETIEV 2.0»
- Des chefs d’entreprises polonaises à la rencontre des directeurs des CRI des provinces du Sud
- MENA : Une croissance de 2,8% anticipée par le Fonds monétaire arabe

Articles Populaires
- Covid19 : La situation épidémiologique au 19 mars 2021 à 18H00
- Inclusion financière : Ce que recommande le Conseil national
- Ramadan sur Al Aoula : Une programmation 100% marocaine
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- Son programme de mise à niveau et de développement lancé par les ministres Akhannouch et Nadia Fettah : La nouvelle vie de la Vallée d’Ait Mansour
- Galerie Living 4 Art: Une exposition collective de 19 artistes peintres
- Inscription des greniers collectifs (Igoudars) au patrimoine mondial de l’Unesco
- La Fondation Lydec fête ses 5 ans d’existence
- Atlas Azawan et l’INDH Agadir signent un partenariat
- رفاق الزاير ينقلون الاحتجاج إلى جنيف