Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Jumia-Maroc : Le e-commerce est aussi une affaire de femmes

12.03.2021 - 16:18

Leader sur le marché, Jumia fait de la parité une réalité. Au sein de l’entreprise, un poste sur deux parmi les managers est occupé par des femmes. Et c’est normal!
Si personne ou presque ne s’aventure plus à remettre en cause cette réalité, la parité dans le monde de l’entreprise reste encore un vœu pieux dans de nombreux domaines.

Néanmoins, certains secteurs s’en sortent mieux et le e-commerce fait même figure de modèle. Chez Jumia, la représentation des femmes aux postes à responsabilité est un sujet fondamental dans les stratégies de recrutement. Elles sont ainsi 50 % dans la société à occuper des postes de direction et de management, à parfaite égalité avec les hommes. Plus largement, Jumia a permis à de nombreuses femmes d’occuper des postes généralement confiés aux hommes. C’est le cas avec les agents de sécurité. Mesrar Amal, une agente recrutée par Jumia, témoigne : «C’est vrai que c’est une activité essentiellement masculine, mais j’ai eu l’opportunité d’intégrer cet univers et de faire mes preuves. Jumia a cru en moi. J’ai toujours voulu faire ça, donc c’est un rêve qui s’est réalisé !»

La livraison est un autre métier où les femmes sont plutôt rares. Mais la tendance s’inverse. Hanane Myahi, qui travaille comme livreuse pour Jumia depuis deux ans, raconte : «On ne rencontre quasiment que des hommes dans mon secteur. Heureusement, les temps changent et les femmes trouvent peu à peu leur place. Les encouragements de nos clients sont une motivation supplémentaire !» Son conseil pour les femmes ? «Suivre sa passion jusqu’au bout et choisir un travail qui plaît, même s’il ne semble pas a priori fait pour nous». Avec un écosystème de milliers de vendeurs indépendants au Maroc, Jumia permet aussi à de nombreuses femmes de bénéficier d’une vitrine commerciale. Comme Maria Benouhoud, qui représente plusieurs marques et produits de beauté et de santé.

Elle possède un shop en ligne depuis novembre 2020 et indique être très satisfaite de la marketplace. Un succès qu’elle explique aussi par le soutien de ses proches : «Une des clés de la réussite pour les femmes est de s’entourer des bonnes personnes, de gens qui les aiment et qui croient en elles». Soucieux d’aider ce qu’on appelle plus communément en anglais «l’empowerment des femmes» au Maroc, Jumia accorde un intérêt particulier au soutien de ses femmes sur l’ensemble du continent, où la société représente un écosystème de 5.000 salariés et 80.000 petites et moyennes entreprises partenaires. L’entreprise a ainsi conclu en 2020 une alliance stratégique avec Women In Africa, un sommet annuel qui porte la voix du changement en appelant à une présence plus forte des femmes dans des postes publics et de direction.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles