Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Maroc-Ghana L’agroalimentaire, une opportunité sous-exploitée, selon l’Asmex

15.03.2021 - 10:03

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) a organisé un webinaire sous le thème «Doing Business With Ghana», en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting.

La rencontre s’est tenue le 10 mars et a été animée par Philippe Cordier, spécialiste du management opérationnel, de la performance individuelle et collective et de la gestion des risques interculturels. «La position du Maroc par rapport au Ghana laisse penser que nous avons encore une marge de manœuvre importante. Il reste beaucoup à faire dans ce pays qui, d’un point de vue économique, a de gros atouts et qui met en œuvre un environnement extrêmement favorable aux échanges», a expliqué M. Cordier.

Le Ghana est un marché peu exploité par le Maroc et se classe comme le 44ème marché d’exportation et le 100ème marché d’importation du Royaume, ce qui représente 83,2 millions USD en exportations et 5,7 millions USD en importations. Les opportunités principales de développement pour les entreprises marocaines se présentent dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie alimentaire.

Les hydrocarbures et les mines restent également des secteurs porteurs et il est à noter que le Ghana est le 2ème producteur mondial de cacao et le 2ème producteur d’or en Afrique. En termes de produits échangés, les exportations du Maroc vers le Ghana sont notamment composées de viandes, poissons et fruits de mer ($25M), d’engrais ($15,5M), de combustibles minéraux, huiles et produits de distillation ($11M) et de sucres et préparations sucrées ($10,5M).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles