Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Autonomisation économique des femmes du Nord : Le programme «Régions émergentes» en phase d’appel d’offres

15.03.2021 - 16:06

D’une enveloppe budgétaire globale de 12 millions de dirhams, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes à l’horizon 2030.

Promouvoir les droits économiques et sociaux des femmes, en particulier celles en situation difficile et précaire, à travers la création et le développement de leurs projets et activités créateurs de revenus. Tel est l’objectif principal du programme régional de qualification et d’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles, qui vient d’entrer en phase d’appel offres conformément aux dispositions d’une convention tripartite liant le ministère de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le conseil régional.

Lancé plus précisément du 4 au 18 mars, cet appel d’offres va permettre l’entrée en vigueur de la première phase de ce programme régional intitulée «Régions émergentes». D’une enveloppe budgétaire globale de 12 millions de dirhams, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes à l’horizon 2030 et conformément à la loi n° 79-14 relative à l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination.

Lancé dans la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq, «Régions émergentes» cible, dans cette première étape, les femmes et les jeunes filles porteuses d’idées et des projets économiques sur ce territoire. Il vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes bénéficiaires et les intégrer dans le processus de développement de ce territoire. Ainsi, les femmes et jeunes filles bénéficiaires vont suivre des ateliers de formation, d’encadrement et d’accompagnement sur les différentes étapes de l’élaboration, de la mise en place et du développement de leurs TPE ou de les aider de se constituer en coopératives dans leurs domaines d’activités.
Rappelons que ce programme régional est le fruit d’une convention tripartite de partenariat, dont les dispositions ont été approuvées lors de l’une des sessions du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La wilaya est engagée en collaboration avec ses partenaires, en l’occurrence le département de tutelle et la région, pour réaliser au niveau régional tous les objectifs tracés dans le cadre du programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes.

Il s’agit également d’encourager des collectivités territoriales, des représentants de la société civile et des instances consultatives de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre ainsi que leurs partenaires institutionnels et concernés, à l’adhésion de ce projet. Sur le coût global de la mise en œuvre de ce programme régional de 12 millions de dirhams, la région s’engage à y contribuer de quelque 6 millions de dirhams. Alors que le ministère de tutelle a pour mission d’y assurer le financement de l’autre moitié du montant de ce projet.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles