Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Coopération Nord-Sud : L’entrepreneuriat en Afrique porté par Anima Investment Network

23.03.2021 - 13:21

Une convention de partenariat vient d’être signée entre Anima Investment Network, organisme dédié à la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, et Provence Promotion, agence d’attractivité économique de la métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles. Objectif : accompagner les innovateurs et les entrepreneurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à fort potentiel. Le Maroc est aussi concerné. Les détails.

Le fruit de cette convention permettra de mettre des prestations d’accompagnement de 150 start up accompagnées par Anima, au cours des trois dernières années afin de leur proposer des missions de soft landing à la découverte de nouveaux marchés. Pour rappel, l’initiative portée par The Next Society a été soutenue par l’Union européenne pendant 3 ans et a fait bénéficier plus de 150 start-up en phase de développement et d’internationalisation.
De son côté, Provence Promotion, avec son programme «Start in Provence» apporte son soutien, chaque année, à des entreprises innovantes à trouver sur le territoire d’Aix-Marseille des solutions d’implantation. Ce sont les compétences croisées que les deux organismes ont choisi cette année de mettre en synergie afin de promouvoir ensemble la Provence et son écosystème entrepreneurial, ainsi que les outils de soft landing et de peer learning proposés par Anima. Concrètement, ce partenariat repose sur la mise en œuvre de plusieurs actions pour attirer sur le territoire des start-up étrangères à fort potentiel de développement en leur offrant l’opportunité de s’ouvrir vers de nouveaux marchés et de bénéficier d’un partage d’expertises.
«Au travers de son dispositif Cross landing Méditerranée, Anima pourra subventionner des missions courtes et exploratoires en Provence pour les entrepreneurs de 7 pays méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie). Provence Promotion, grâce à sa connaissance des écosystèmes, assurera les mises en relation avec des structures d’accueil et sera un guide opérationnel pour répondre à l’ensemble des questions d’ordre immobilière, financière ou de mobilité, liées à un projet d’implantation sur Aix-Marseille-Provence», expliquent les responsables de l’organisme.
La première action du partenariat est prévue le 23 mars entre 8h30 et 11h.
Les deux opérateurs organiseront conjointement un webinaire sur les opportunités qu’offre Aix-Marseille aux start-up en croissance du Sud de la Méditerranée.
L’événement, «Soft Land In Provence» permettra, également, de réunir plusieurs incubateurs et accélérateurs du territoire dont l’Accélérateur M, Marseille Innovation, la pépinière cleantech du Technopôle de l’Arbois, Factory 319, Inco, Zebox, ou encore l’Incubateur Belle de Mai. La French Tech d’Aix-Marseille et Provence Promotion présenteront l’écosystème des start-up en Provence et les supports de développement à l’innovation. Provence Création d’entreprises puis Anima décriront leurs offres et le principe du soft landing.
les participants disposeront par la suite de cinq espaces virtuels de discussion, dont quatre selon des intérêts communs par secteur d’activité : Industries créatives, E-commerce, et EduTech / Green Tech, AgriTech, Energy / Mobility / Health. D’autres actions ont été identifiées à l’occasion d’événements à venir comme Emerging Valley ou le Grand bRain programmés début avril.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles