Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Construction : Les chefs d’entreprises anticipent une diminution de l’activité pour le 1er trimestre

24.03.2021 - 16:03

Cette baisse s’accompagnera d’une réduction des effectifs employés

Les chefs d’entreprises dans le secteur de la construction s’attendent à une diminution de l’activité pour le premier trimestre 2021. C’est ce que révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans le cadre de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture. Cette évolution résulterait, d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des «Travaux de construction spécialisés» et du «Génie civil» et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la «construction de bâtiments». Cette baisse dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés. Selon le HCP, les entreprises de l’industrie manufacturière anticipent une légère augmentation de leur production au premier trimestre.

Cette évolution est attribuable d’une part à une hausse de l’activité des « Industries alimentaires » et de l’ «Industrie chimique» et, d’autre part, à une diminution de celle de l’«Industrie automobile» et de la «Fabrication d’autres matériels de transport». Concernant les emplois, les industriels prévoient une stabilité des effectifs employés. S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. En revanche, les patrons prévoient une diminution des effectifs dans le secteur. Par ailleurs, la production énergétique attendue pour le 1er trimestre 2021 connaîtrait une stabilité attribuable à une stagnation de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait également une stabilité.

Pour leur part, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une augmentation de la production notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles