Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

ADFM : Réalisation d’une étude sur les barrières juridiques à l’égalité dans l’héritage

30.03.2021 - 16:09

Des recommandations seront formulées pour la révision des lois

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), en partenariat avec la Fédération Internationale pour les droits humains (FIDH), réalisera prochainement une étude régionale sur les barrières juridiques à l’égalité dans l’héritage au Maghreb. Cette étude régionale sera la compilation des constats et recommandations des études nationales, qui seront réalisées au Maroc, en Algérie et en Tunisie. L’étude nationale pour le Maroc sera réalisée dans la continuité du partenariat entre l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) et l’ATFD en matière d’égalité dans l’héritage. Cette étude permettra ainsi de formuler des recommandations pour la révision des lois régissant l’héritage et la succession au Maroc et d’émettre des propositions sur les mesures concrètes et les réformes nécessaires pour parvenir à l’égalité en matière d’héritage.

Cette étude a pour objectif de disposer d’un état des lieux analytique faisant état de l’ensemble des dispositions contenues dans le système juridique national qui conduisent à l’inégalité dans l’héritage Ladite étude analysera les différentes formes d’exclusion et de discrimination à l’égard des femmes en matière d’héritage, les causes profondes de ces pratiques, ainsi que les obstacles et les défis enfreignant la possibilité d’atteindre la justice économique des femmes, en particulier dans les lois relatives à l’héritage.

Enfin, à travers cette étude, il s’agira de repérer et mettre en valeur les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de mobilisation pour l’égalité dans l’héritage.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles