Economie
Casablanca : Inauguration de RATP Dev Digital Hub Maroc
30.03.2021 - 16:06Une nouvelle filiale dédiée à l’innovation
RATP Dev Casablanca vient de se doter d’une nouvelle filiale dédiée à l’innovation. L’inauguration de cette nouvelle entité, baptisée RATP Dev Digital Hub Maroc, vient se dérouler en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre français délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc et Serge Mucetti, Consul général de France à Casablanca. Présent au Maroc depuis 2012, «RATP Dev à travers sa filiale RATP Dev Casablanca, opérateur du réseau de tramway de la ville, accompagne Casa Transports, l’autorité organisatrice de Casablanca, pour offrir un service fiable, sûr, durable et innovant à tous les Casablancais», indique dans un communiqué de RATP Dev Casablanca.
Dans ce même contexte, Casa Transports a renouvellé, en 2017, sa confiance à RATP Dev Casablanca avec l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de tramway et de Bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération de Casablanca pour une durée de 12 ans afin de contribuer à faire de Casablanca une métropole internationale et, au-delà, la première smart city d’Afrique. Centré sur l’exploitation de la data, ce Lab a pour objectif de prototyper des solutions innovantes, visant à améliorer l’expérience voyageur non seulement sur le réseau de Casablanca mais aussi potentiellement sur les autres réseaux de transport opérés par RATP Dev dans le monde.
«S’appuyant sur un partage d’expertise et une fertilisation croisée avec tous les acteurs de l’écosystème local – start-up, banques, entreprises, écoles…- Casaroc promeut un schéma partenarial assurant une mixité et une complémentarité des compétences et des ressources. Le Lab participe ainsi également à l’employabilité des jeunes, la redistribution de la valeur en local et la création d’opportunités business à travers le digital», tient à préciser la société en charge de l’exploitation du réseau de transport en commun à Casablanca.
Notons RATP Dev Casablanca poursuit le développement de son réseau de tramway de Casablanca, composé de 70 stations et 47 km de voies. La société prévoit en 2022 la mise en service de 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) et en 2023 la mise en service des lignes T3 et T4 du tramway. Depuis la mise en service de la 1ère ligne de tramway de Casablanca le 12/12/2012, ce sont près de 245 millions de passagers qui ont emprunté ce réseau, étendu en janvier 2019 avec les mises en service de l’extension de la ligne T1 et de la nouvelle ligne T2.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Qualité de service : 81% des Marocains n’hésitent pas à changer de prestataire
- Production de masques : Novatec Europe SA s’allie à Arwa Medic
- Sociétés cotées : Baisse de 34,4 % de la masse bénéficiaire
- Prêt-à-porter féminin : OLTRE ouvre son premier concept store à Casablanca
- Pays en développement : Comment contourner la rareté des ressources financières

Articles Populaires
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Bank of Africa soutient ses entreprises clientes : « Crédit Relance », un nouveau produit plafonné à 100 MDH
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Du photovoltaïque pour les centres de maintenance du tramway casablancais
- Anfa Realties inaugure la villa témoin de son projet Beachfront
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 21 février 2021 à 18H00