Economie
Entrepreneuriat : Un nouveau institut de formation à Tanger dédié aux TPME
31.03.2021 - 16:06Fruit d’une convention entre la CGEM et l’Education nationale
Promouvoir et encourager l’auto-emploi à travers le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets aux niveaux national et régional et aider à la formation des dirigeants des très petites et moyennes entreprises (TPME) pour développer et améliorer la compétitivité de leurs TPME, tout en cherchant à former et renforcer l’intégration des jeunes opérant dans l’informel ou à la recherche d’emploi. Tels sont les principaux objectifs d’une convention de partenariat portant sur la création d’un nouveau institut de formation à l’entrepreneuriat et au management des TPME, dont la cérémonie de signature par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’est déroulée, lundi 29 mars, au siège de la wilaya de Tanger.
Ce projet, dont le coût global et la contribution financière de toutes parties contractantes, ont fixés prochainement, reflète «la bonne mise en œuvre de l’accord, la cristallisation des objectifs de développement régionaux et nationaux et la réponse aux aspirations des régions à booster leur performance économique, ainsi que l’élargissement de l’attraction des jeunes intéressés par les affaires et désirant se lancer dans l’entrepreneuriat, en plus de la mise en liaison entre l’emploi et une formation objective, comme une formule importante et essentielle pour la relance de l’économie», a indiqué Saaïd Amzazi, ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tout en soulignant l’importance de ce genre de formation professionnelle bien adapté aux demandes et à l’intérêt des entreprises marocaines.
Portée par la délégation régionale de la formation professionnelle, ce projet prévoit, selon les dispositions de cette convention, des salles de cours théoriques et des ateliers de formation pratique ainsi que d’autres locaux consacrés à accueillir des réunions de travail et des services administratifs. «Nous sommes extrêmement heureux de la mise en place de ce troisième institut qui vient s’ajouter à ceux qui verront le jour prochainement à Casablanca et à Marrakech», a expliqué Chakib Alj, président de la CGEM, faisant remarquer que ces instituts viendront «consolider le rôle des régions comme locomotives de développement puisqu’ils représenteront des espaces où vont être élaborées les visions sectorielles et territoriales en total alignement avec la production des compétences pour le monde du travail».
Notons que la cérémonie de signature de cette convention a été suivie par une rencontre de M. Alj et Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, avec les responsables du bureau et les membres de la CGEM-Région de Tanger-Tétouan pour discuter des difficultés rencontrées par les opérateurs économiques du Nord depuis l’entrée en vigueur des premières restrictions sanitaires pour faire face à la pandémie du Covid-19 ainsi que les mesures prises visant à soutenir les secteurs les plus impactés, notamment l’industrie et le tourisme. Il s’agit également de la présentation du bilan pour l’exercice 2020 et les priorités 2021 de la Confédération.
» Source de l'article: aujourdhui
Autres articles
- «ALL-Accor Live Limitless» : Un programme de fidélité qui offre jusqu’à 1 million de points Reward
- Comment va s’opérer le rapprochement Veolia–Suez au Maroc ?
- Gaz butane-sucre : Baisse de la charge de compensation à 2,38 MMDH à fin février
- Fqih Ben Salah : L’INRA décline ses nouvelles variétés de céréales et légumineuses
- Produits informatiques et High-Tech: UNO.ma s’installe à Rabat Center
- Des éco-gestes menés par AESVT-Maroc durant la semaine pour l’habitat
- Business Game d’Attijariwafa bank : Attijari City, la version panafricaine lancée

Articles Populaires
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Covid-19 : Un an après, comment le Maroc a réussi à améliorer sa situation sanitaire
- Comment va s’opérer le rapprochement Veolia–Suez au Maroc ?
- Une première au Maroc : «Ataa» offre une carte prépayée de 700 DH aux nécessiteux en Ramadan
- Business Game d’Attijariwafa bank : Attijari City, la version panafricaine lancée
- Participation des femmes au marché du travail : OCP et IFC s’allient au profit de la diversité des genres
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- 600.000 foyers vont en bénéficier cette année : Feu vert royal pour l’Opération «Ramadan 1442»