Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Près de 25 % de la production du site est destinée à l’export

05.04.2021 - 13:03

Usine Bel Maroc de Tanger : Près d’un milliard DH investis depuis 20 ans

Considéré comme la première usine en volume pour la production de fromage fondu au sein de tout le Groupe Bel, «le site de Tanger est un site d’excellence et de référence pour la production de la Vache qui rit»

Depuis le déclenchement de la crise liée à la pandémie de la Covid-19 et à quelques jours du mois sacré de Ramadan, l’usine Bel de Tanger tourne à plein régime pour assurer l’approvisionnement continu du marché dans le strict respect sanitaire. C’est ce qui ressort d’une visite organisée, jeudi 1er avril, par la société des fromageries Bel Maroc au profit de la presse nationale. «Dans le contexte de la Covid-19, nous avons été fortement mobilisés pour assurer la continuité de nos opérations depuis l’avènement de la Covid. Nous avons fait de la santé et la sécurité de nos collaborateurs notre première priorité et grâce à toutes les mesures de prévention sanitaires,…», a indiqué Chakib Seddiki, directeur général de fromageries Bel Maroc, faisant remarquer que le marché a été impacté par la crise sanitaire, essentiellement pour la demande de fromage en portions individuelles, mais aussi pour la partie liée à l’exportation vers d’autres pays tel que le Liban, qui constituait «un marché de distribution important pour Bel Maroc».

Considérée parmi les premières unités industrielles installées dans la zone Moghogha, l’usine Bel de Tanger se développe de manière continue avec près d’un milliard de dirhams investis depuis ces 20 dernières années. Avec près de 800 collaborateurs (sur un effectif total de 1.100 mobilisés dans les trois sites de Bel Maroc), elle est devenue un site pilote en termes d’optimisation de la qualité et de la performance industrielle, avec près de 25 % de la production destinée à l’export, notamment vers les pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne. Considéré comme la première usine en volume pour la production de fromage fondu au sein de tout le Groupe Bel, «le site de Tanger est un site d’excellence et de référence pour la production de la Vache qui rit», a affirmé Denis Ruillé, directeur général de l’usine de Tanger.
Ce site industriel a procédé, en 2010, à l’adoption du programme de performance industrielle innovant : les Ilots autonomes de production (IAP). Ce qui permet aux équipes de «gérer de façon autonome leurs zones de production en termes de qualité, de sécurité et de performance», a-t-il dit, avant d’ajouter qu’elles ont ainsi «l’ensemble de compétences et d’outils à leur disposition».

Par ailleurs, la société Bel Maroc détient plus de 50 % de part de marché en volume du segment des fromages à tartiner dans le Royaume. En tant qu’entreprise responsable et engagée, elle a fait de la réduction de son empreinte environnementale une priorité grâce à des programmes innovants de production propre au sein de l’usine de Tanger. «100 % des effluents sont traités depuis 2014 à travers la mise en place d’une station d’épuration interne qui permet d’amortir les impacts sur la station d’épuration de la ville de Tanger et de protéger les cours d’eau à proximité», selon les responsables de Bel Maroc. Sur le volet social, ces derniers se félicitent du lancement depuis 2019 de l’initiative phare et innovante Inaya. Fruit d’une collaboration avec Saham Assurance, ce programme de fidélité vise à faire bénéficier 27.000 détaillants de proximité d’une couverture santé et professionnelle. Bel Maroc a été à l’origine avec ses autres partenaires et associations de plusieurs initiatives et actions en faveur de l’éducation et l’épanouissement des enfants ainsi que de campagnes de sensibilisation de don de sang.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles