Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc

13.04.2021 - 16:06

Ramadan est synonyme pour beaucoup de commerces comme une période d’accélération des ventes.

C’est l’un des événements les plus importants de l’année, autant pour les commerçants que pour les consommateurs en phase de préparation de ce mois sacré. Parmi les activités où la demande se fait le plus sentir on retrouve le secteur de l’électroménager. La dynamique des ventes est d’autant plus palpable au niveau des «Market place» comme Avito qui a récemment dévoilé en partenariat avec Electroplanet les tendances et les comportements d’achats de ces produits blancs. Cette étude se fonde sur une enquête conduite auprès de 500 personnes et fait savoir que 70% des Marocains interrogés ont exprimé leur intention d’achat avant le début du mois de Ramadan.

«Nous constatons une hausse des ventes principalement des produits du petit électroménager mais aussi dans d’autres catégories de produits comme les cuisinières et appareils de cuisson encastrables, lave-vaisselle ou même les téléviseurs», explique Yassine Boufeloussen, directeur de l’offre commerciale et marketing chez Electroplanet. Au niveau des critères de sélection des produits, les personnes sondées dans le cadre de cette enquête indiquent être à la recherche d’un meilleur investissement en matière d’appareils électroménagers. Ils évoquent principalement la qualité, le prix mais spécialement la marque comme élément essentiel lors de l’achat. Par enseigne préférée, les réalisateurs de cette étude ont constaté que la marque Sumsung arrive en première place pour le gros électroménager (82%), suivie par LG à hauteur (55%) et en 3ème position Whirlpool (36%).

Concernant le petit électroménager, Moulinex est au premier rang du classement (63%) suivie de Samsung avec (37%) et Bosch (25%). «Il faut noter que le trait commun de ces trois marques réside dans leur positionnement sur un bon rapport qualité/prix tout en présentant une palette très variée de produits», argumente l’enquête. Concernant le lieu d’achat, la grande surface Marjane est privilégiée par les acheteurs à hauteur de 92%, devant l’enseigne spécialisée Electroplanet (80%) puis Cosmos (41%). En raison de la crise sanitaire, 33% des répondants ont déclaré passer par l’achat en ligne.

Ainsi, les sites de petites annonces comme Avito se classent en première position à hauteur de (41%). «Ce choix a été justifié par le désir des répondants d’éviter le déplacement permettant une meilleure sécurité face à la crise actuelle, notamment en bénéficiant du service de livraison, qui est un critère important pour plus de 80% du panel», souligne la même source ajoutant que c’est également le cas de l’enseigne Electroplanet et son site e-commerce.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles