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Economie

La riposte du Crédit Agricole du Maroc face à la Covid-19

23.04.2021 - 22:03

Produits adaptés, réseaux mobilisés et cohésion solidaire….

Engagé envers l’agriculture et le monde rural, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a fait preuve d’une démarche proactive pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur la population rurale. Le Groupe a ainsi mené et accompagné divers projets d’envergure destinés à répondre aux besoins immédiats des communautés et à minimiser l’impact sur les diverses chaînes de valeur agricole. La riposte du Crédit Agricole du Maroc porte sur une offre adaptée aux mécanismes mis en place par l’Etat pour soutenir les entreprises. La banque a ainsi procédé au lancement dans le cadre de l’accompagnement des démarches «Damane Relance» et «Damane Oxygène» de deux produits. Citons en premier «CAM Relance». Il s’agit d’un crédit à moyen et long termes qui cible l’ensemble des entreprises impactées par la crise de la Covid-19. Ce produit est destiné au financement des besoins en fonds de roulement des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams. Le deuxième produit lancé dans ce sens est «CAM Relance TPE». Il s’agit d’un crédit à moyen et long termes destiné aux entreprises de petite taille, personnes morales ou physiques (y compris les commerçants, les artisans, les coopératives et les professions libérales) réalisant un chiffre d’affaires ne dépassant pas 10 millions de dirhams. Ces produits offrent en effet plusieurs conditions avantageuses. Ils sont destinés aussi bien au monde rural qu’au milieu urbain pour soulager la trésorerie des entreprises et leur permettre de redémarrer ou de poursuivre leurs activités.

Déploiement du réseau rural mobile pour l’acheminement des aides

Dans le cadre de sa mobilisation dans l’opération de soutien aux populations rurales, le Crédit Agricole du Maroc a déployé aux premiers mois de la crise sanitaire au Maroc ses agences mobiles afin d’acheminer les aides octroyées par l’Etat dans les zones enclavées. Pour accroître encore plus sa proximité avec ces populations, le réseau rural mobile du Crédit Agricole du Maroc a augmenté de façon considérable son parc d’agences mobiles désormais composé de 100 agences. Notons que ces agences mobiles sont initialement destinées à accompagner les activités hebdomadaires des souks dans les zones rurales.

Des démarches innovantes pour faciliter le retrait d’aides

Le Crédit Agricole du Maroc a également mis en place une démarche didactique permettant aux bénéficiaires de maîtriser le processus de retrait de leur aide via l’utilisation des Guichets automatiques bancaires (GAB). Le but étant de leur faciliter l’accès aux aides financières octroyées par l’Etat aux Ramedistes. Dans ce sens , le Groupe a adressé à l’ensemble des bénéficiaires affectés à son réseau un SMS comportant un message vocal pédagogique explicitant les étapes et actions au guichet automatique et un lien pour une capsule vidéo didactique. En parallèle, le Crédit Agricole du Maroc a mis en place un numéro vert en appel gratuit permettant la gestion de la relation client et assurant aux bénéficiaires une assistance téléphonique permanente.

Des modalités complémentaires pour le report des échéances de crédits

En réponse aux besoins des entreprises et professionnels fortement impactés par la crise sanitaire, le soutien apporté par le Crédit Agricole du Maroc à cette population porte sur la mise en place des mesures exceptionnelles consistant en un report d’une ou de plusieurs échéances pour les crédits amortissables liés à leur activité professionnelle. La banque a dans ce sens adopté des modalités complémentaires pour alléger les agios des reports des échéances des crédits pour les particuliers et les professionnels impactés par cette conjoncture particulière.

L’ensemble des collaborateurs mobilisé dans l’élan de solidarité nationale

En parallèle à son appui et soutien aux agriculteurs et le monde rural dans ce contexte particulier, le Crédit Agricole du Maroc s’ inscrit dans l’élan de solidarité initié par le Souverain en affectant 200 millions de dirhams au fonds pour la gestion de la Covid-19. Un don qui représente 50% de son résultat annuel. Les collaborateurs du Groupe ont également pris part à cet élan et ce selon leurs capacités et souhaits. Cette démarche a permis de mobiliser 15.114.071,69 dirhams, versés en un seul bloc au Fonds de lutte contre la Covid-19. Un acte de solidarité individuel qui témoigne de la mobilisation et de la cohésion des équipes du Crédit Agricole du Maroc dans ce contexte particulièrement difficile.

» Source de l'article: aujourdhui

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