Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Avipole Casablanca : Plus de 500 stagiaires en 2020

24.04.2021 - 13:06

Il maintenu sa mission de formation malgré le contexte Covid-19

En 2020, le Centre de formation de recherche appliquée «Avipole Casablanca», rattaché à la FISA, a dispensé 3.096 journées de formation au profit de 523 professionnels de l’aviculture, dont des professionnels des pays de l’Afrique de l’Ouest (techniciens, vétérinaires et ingénieurs), ainsi que des aviculteurs marocains et des étudiants. Une partie de ces stagiaires ouest africains a été contraint de passer le confinement au Maroc du fait de l’instauration des mesures restrictives et par conséquent la fermeture des frontières aériennes.

Face à cette situation, les responsables de l’Avipole ont mis en place un programme permettant aux stagiaires bloqués de développer un diagnostic d’entreprise avec une feuille de route pour améliorer la productivité de leurs élevages respectifs. Une initiative qui s’est poursuivie jusqu’au 12 juillet 2020, date de leur rapatriement. «La direction du centre s’est aussi mobilisée pour mettre en œuvre les mesures barrières décidées par les autorités sanitaires afin de protéger ses hôtes contre la pandémie, ce qui a été de nature à engendrer des changements dans le cadre de vie des stagiaires», apprend-on dans ce sens. Et de préciser que le «centre a également veillé à fournir toutes les conditions appropriées d’hébergement, y compris la restauration pendant le mois de Ramadan adaptée aussi bien pour ceux de confession chrétienne que musulmane, les soins de santé, les tests de dépistage Covid-19.

Tous les participants ont, à cet égard, exprimé leur satisfaction totale quant à la qualité de l’encadrement, de l’hébergement et des conditions qui ont marqué la période de confinement au centre». Engagé à continuer d’exercer sa mission de formation, malgré les conditions défavorables, la Fisa a doté le centre d’équipements de pointe qui ont permis l’organisation des formations théoriques à distance. Au total, environ 530 journées de formation à distance ont été organisées, durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2020, au profit de 118 aviculteurs du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Togo, de Guinée et du Bénin. Notons qu’ après quatre ans de mise en œuvre de la formation continue, et en réponse à la demande de formation pratique exprimée par les pays d’Afrique de l’Ouest, la Fisa a élaboré un plan détaillé de mise à niveau du Centre de formation et de recherche appliquée «Avipole», avec la contribution de ses partenaires institutionnels l’US Grains Council et le ministère de l’agriculture pour l’équipement d’un abattoir pédagogique avicole avec atelier de découpe et charcuterie ainsi qu’un laboratoire pédagogique pour analyse des matières premières entrant dans la composition des aliments composés pour volailles.

Pour rappel, le centre de formation Avipole Casablanca est situé dans l’enceinte du Centre technique interprofessionnel pour le développement des filières animales (Zoopole) à Aïn Jemâa dans la province de Nouaceur.

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles