Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Offres multiservices, solutions innovantes, accompagnement …. : Panorama de l’action OCP dans le monde rural

25.04.2021 - 13:03

Acteur de référence dans le monde agricole, le Groupe OCP ne cesse de manifester son appui à la communauté agraire.

L’opérateur a mis en place ces dernières années des mécanismes innovants permettant aux agriculteurs notamment les petits d’entre eux d’améliorer leur productivité et renforcer leur rendement. L’une des actions phares entreprises dans ce sens on cite Al Moutmir. Ce programme lancé en septembre 2018, se veut une offre multiservices qui porte sur des solutions innovantes et personnalisées promouvant ainsi les meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance et irriguant la fertilisation raisonnée comme véritable levier d’amélioration de la productivité et de la préservation des ressources naturelles. L’ambition étant de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable. La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative. Retour sur les principales contributions du Groupe OCP dans le secteur agricole.

Al Moutmir : Un bilan satisfaisant

Grâce à ses produits et solutions best in class, ses services de vulgarisation agricole, ses solutions technologiques «user freindly» ainsi que de son dispositif visant à renforcer les capacités des agriculteurs, Al Moutmir a réussi depuis son lancement a ciblé une large communauté rurale. Le bilan dressé dans ce sens ressort positif. Il traduit en effet la confiance des agriculteurs et l’adhésion des institutionnels, scientifiques, industriels et technologiques dans ce grand chantier. En chiffres, l’OCP a accompagné plus de 30.000 agriculteurs depuis le lancement du programme. 100.000 autres ont été pour leur part accompagnés indirectement, et ce à travers les plates-formes d’accompagnement à distance. Il a été procédé également à la réalisation de plus de 45.000 analyses de sols. Ce chiffre n’a pu être atteint sans l’élargissement de l’offre mobile des analyses de sol, via la mise en œuvre de 7 laboratoires mobiles supplémentaires qui sillonnent les différentes régions du Royaume en vue de permettre aux agriculteurs accompagnés d’effectuer gratuitement les analyses pour une nutrition équilibrée des sols et des cultures. Al Moutmir a été en effet présent dans 30 provinces mobilisant ainsi une centaine de jeunes ingénieurs agronomes installés de manière permanente au plus près des agriculteurs. On recense également plus de 20.000 hectares de semis direct dans le cadre de l’accélération du programme national visant l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques pour plus de résilience. De même, plus de 10.000 plates-formes de démonstration ont été pilotées depuis le lancement de l’initiative. Elles couvrent en effet trois grandes familles de cultures en l’occurrence les céréales et légumineuses, le maraîchage et l’arboriculture. Parmi les indicateurs révélés par l’OCP, on relève la tenue de plus de 15.000 formations au profit des agriculteurs tout au long du cycle de la culture. Aussi, plus de 4.000 formations ont été organisées au profit des femmes agricultrices dans le cadre du programme du renforcement de capacités de la gente féminine (ElleMoutmir). On cite également l’accompagnement de plus de 200 jeunes leaders dans le cadre du programme de renforcement des capacités ainsi que plus de 400 coopératives assistées.

Des dispositifs de proximité à la fois agiles et bénéfiques

La conjoncture l’impose. Al Moutmir itinérant a été interrompu suite à la Covid, mais il a laissé aussi un impact positif en termes d’accompagnement des agriculteurs. Il s’agit d’un dispositif itinérant qui comprend des ateliers de vulgarisation, des séances de restitution en one to one des résultats d’analyses de sols et des workshops avec nos partenaires fabricants-distributeurs/revendeurs d’engrais. A cela s’ajoutent les séances de questions/réponses qui sont animées par des experts pour répondre aux différents questionnements des agriculteurs. «Plusieurs dispositifs ont été organisés depuis le lancement de l’initiative avec plus de 15 000 agriculteurs bénéficiaires et plus de 15 000 analyses de sols effectuées gratuitement», relève-t-on du Groupe OCP. Et de préciser que «plus de 80 heures de retransmission en direct des séances Sewlouna Njaouboukoum sur les ondes de Medina FM et sur Facebook et YouTube».
OCP a également mis en place Al Moutmir Souks et Moussems qui se veut un dispositif agile qui va à la rencontre des agriculteurs dans les souks et les moussems, lieux privilégiés de partage et d’échange autour des préoccupations agricoles des agriculteurs pour les accompagner avant le lancement de chaque cycle de culture. OCP a aménagé dans ce sens des vans qui sillonnent les souks hebdomadaires ruraux et les moussems en vue d’identifier les besoins de l’agriculteur et l’accompagner dans sa prise de décision aussi bien dans le choix des intrants que dans les pratiques agricoles. A ce jour, plus 5 vans ont été mobilisés, plus de 400 souks et moussems dans 45 provinces ont été visités et plus de 50.000 agriculteurs y ont bénéficié.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles