Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

La grand-messe des zones industrielles du 14 au 16 décembre à Tanger

29.04.2021 - 13:18

Des investisseurs et des hommes d’affaires marocains et arabes y sont attendus

La région du Nord et en particulier Tanger a connu ces dernières années l’aménagement de plusieurs nouvelles zones industrielles et franches, lui permettant de se positionner comme une destination de choix pour les investisseurs. C’est dans ce contexte que la ville du détroit abritera, du 14 au 16 décembre prochain, le troisième Forum des zones industrielles et leur rôle dans l’attractivité des investissements et le développement des exportations. Initié par l’Organisation arabe du développement industriel, de normalisation et des mines (OADIM), relevant de la Ligue des Etats arabes et siégeant à Rabat, cet événement se déroulera en partenariat avec le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), les zones industrielles de Tanger et le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), sous le thème «L’importance des zones industrielles dans le développement national à la lumière des changements économiques mondiaux».

A l’instar de ses deux précédentes éditions, ce troisième forum ne sera pas limité aux seuls responsables et représentants des zones industrielles et franches, mais il connaîtra la participation des experts, des investisseurs et des hommes d’affaires marocains et arabes.
Le choix de Tanger pour abriter cet événement n’est pas fortuit, du fait qu’elle dispose d’une longue expérience dans le domaine des zones industrielles ayant permis l’implantation de grands groupes internationaux dans ses plates-formes industrielles. Ce troisième forum «intervient dans le cadre des changements économiques mondiaux et la poursuite des répercussions de la pandémie de Covid-19 qu’ont engendré des défis sans précédent», selon un communiqué de l’OADIM.

Selon le directeur de l’OADIM Adel Sakr, cité dans ce même communiqué, ce forum vise à mettre en exergue la réalité et les perspectives des zones industrielles et leur défi à la lumière des évolutions économiques et internationales, ainsi que leur rôle dans l’attractivité du capital, la promotion des investissements dans les zones industrielles. «Les changements actuels nécessitent l’appui au rôle des zones industrielles», affirme-t-il, faisant remarquer que ces plateformes sont «à même de répondre aux besoins des pays en matière de produits industriels en tant que l’un des mécanismes qui contribuent au renforcement du développement industriel global et durable, l’approfondissement de l’industrie locale, la mise à disposition des services et infrastructures appuyant les industries nationales, l’augmentation des opportunités du développement des exportations industrielles, le renforcement de leur compétitivité dans les marchés et la création de nouveaux emplois». Considéré comme l’un des plus importants événements organisés par l’OADIM, le forum prévoit des rencontres traitant des thèmes d’actualité et en rapport avec l’objectif principal de cette troisième édition, ainsi que la programmation des B to B entre les investisseurs et hommes d’affaires marocains et arabes.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles