Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Le Maroc courtise les touristes ivoiriens

01.03.2014 - 13:04

Du tourisme d’affaires, du loisir, du shopping et du religieux pour les adeptes de la Tarîqa Tijania à Fès. Voilà en résumé le profil des touristes ivoiriens qui visitent chaque année le Maroc. Ils étaient 16.000 en 2013 et le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, parle de doubler, voire tripler ce chiffre dans un horizon de deux à trois ans.

C’est que, a expliqué M. Haddad dans une déclaration à Aujourd’hui Le Maroc depuis Abidjan, «nous avons tous les ingrédients pour développer ce flux, sachant qu’il y a aujourd’hui une classe moyenne qui émerge en Côte d’Ivoire, sans oublier les liens entre nos deux pays qui se renforcent davantage grâce aux initiatives royales et l’excellente connectivité entre Abidjan et Casablanca grâce aux dessertes de la RAM».

Le ministre du tourisme annonce d’ailleurs qu’une délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en projet à Abidjan, sachant qu’une autre devrait être ouverte à Dakar avant la fin de cette année. Pour donner une cohérence à tout cela, Lahcen Haddad a profité en fait du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA) qui se déroule du 26 février au 2 mars, et auquel le Maroc a pris part pour la première fois avec un stand de 120 mètres carrés.

Une participation qui vise, selon le ministre, la «prospection de nouvelles pistes de partenariat et le renforcement de la visibilité de la destination Maroc dans le marché ivoirien qui constitue la porte de  l’Afrique de l’Ouest et l’un des plus importants marchés émergents à forte valeur ajoutée en Afrique».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles