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Economie

Akwa : 3,8 milliards DH dans le pipe

22.03.2014 - 13:44

Avec des projets plein la tête, le Groupe Akwa continue à entretenir son rang de numéro un de la distribution de carburants au Maroc. En effet, leader du secteur des hydrocarbures depuis 2005, le Groupe compte bien maintenir sa position très enviable sur l’échiquier national.

Pour ce faire, Akwa n’a qu’une recette : une vision qui s’appuie sur des leviers concrets et actionnables, à savoir l’innovation, l’accessibilité, la sécurité et la satisfaction client.

Le tout traduit en projets structurants et structurés. C’est de là qu’est né l’ambitieux plan stratégique 2014-2017 qui rythmera désormais les investissements du Groupe pour les quatre années à venir. Une nouvelle vision qui mobilisera une enveloppe d’investissement conséquente de 3,8 milliards de dirhams et ce dans trois volets distincts.

Il s’agira en premier de la sécurité d’approvisionnement à laquelle sera alloué un milliard de dirhams. En effet, pour continuer à renforcer la sécurité d’approvisionnement et de stockage du pays et de participer au désengorgement des structures portuaires actuelles, Akwa a prévu plusieurs projets répartis en deux axes.

Le premier concerne l’élargissement de la capacité d’importation nationale avec de nouveaux points d’entrée pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Le second volet du plan stratégique 2014-2017 auquel sera alloué 1,9 milliard de dirhams vise à accompagner la croissance du marché, consolider le maillage territorial des infrastructures stratégiques du groupe et assurer la disponibilité du produit même dans les régions les plus éloignées.

Pour ce faire, le Groupe a prévu la densification du maillage territorial des stations-service, du parc bouteilles et des centres emplisseurs. Au programme donc, le renforcement de la capacité d’emplissage, l’injection récurrente de nouvelles bouteilles de gaz, la densification du réseau de stations-service à raison de 100 nouvelles stations pour porter leur nombre total à 570 à l’horizon 2017, la création de 16 nouveaux restaurants, la création de 18 Mini Brahim et 16 Rapid Auto et le lancement de 6 centres Speedy.

Enfin, le dernier volet, d’un budget de 900 millions de dirhams, est destiné à satisfaire les 35 millions de visiteurs des stations-service Afriquia, les 900.000 appels clients, les 3,5 millions de foyers marocains qui accueillent les bouteilles de gaz du Groupe et l’ensemble de ses clients industriels. Il est donc axé sur la qualité, la sécurité et la satisfaction client.

» Source de l'article: aujourdhui

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