Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Les places européennes clôturent dans le vert

05.03.2016 - 08:16

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l’envolée des valeurs minières et une croissance de l’emploi plus forte que prévu aux Etats-Unis.

A Paris, l’indice CAC 40 a terminé sur un gain de 0,92% (40,54 points) à 4.456,62. Le Footsie britannique a pris 1,13% et le Dax allemand 0,74%, tandis que l’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,81 % et le FTSEurofirst 300 de 0,61%.

Sur la semaine, le CAC a gagné 3,29% et l’EuroFirst 2,97%, affichant tous deux leur troisième semaine de rebond après un début d’année difficile.

L’économie américaine a créé en février 242.000 emplois et le taux de chômage est resté à 4,9%, son plus bas niveau en huit ans, des chiffres qui reflètent plus que jamais une vigueur du marché du travail.

Le secteur des ressources de base s’est envolé de 6,44% et l’automobile (+0,9%) a progressé pour sa septième séance d’affilée, portée par des achats à bon compte après un accès de faiblesse du secteur.

Après une première réaction positive à la statistique de l’emploi, le dollar a touché son plus bas niveau d’une semaine face à l’euro et a fléchi contre le yen.

Les cambistes estiment que la baisse du salaire horaire moyen aux Etats-Unis l’emportera sur les créations d’emplois pour inciter la Fed à retarder toute hausse de son taux directeur.

Les bons chiffres de l’emploi et la baisse du dollar ont profité aux matières premières, surtout aux métaux. Le cours du cuivre a grimpé à son plus haut niveau en près de quatre mois, en progression de 3,65%.

Sur le marché du pétrole, le Brent a retrouvé son niveau du 4 janvier, en hausse de plus de 1% à 38,15 dollars le baril.

» Source de l'article: lematin

Autres articles