Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Casablanca-Settat planche sur son programme de développement

06.03.2016 - 16:25

La région de Casablanca-Settat prévoit de se doter d’un programme de développement régional pour les 6 prochaines années. Il devra permettre le rayonnement de la région au niveau national, continental et international.

C’est fait. La région de Casablanca-Settat vient de lancer un appel d’offres ayant pour objet de réaliser des études relatives à la définition d’une vision d’aménagement du territoire, l’élaboration du programme de développement régional et le pilotage de sa mise en œuvre. Le Programme de développement régional à réaliser est jugé ambitieux, pragmatique et décliné en projets opérationnels. Il devra donner à la région un nouveau positionnement à moyen et long terme, permettant le rayonnement de Casablanca-Settat au niveau national, continental et international. Il permettra, entre autres, de valoriser les potentialités et les atouts de la région de façon à renforcer son attractivité et sa compétitivité, tout en assurant la préservation de son milieu naturel et de son cadre environnemental. «La région de Casablanca-Settat, conformément à ses prérogatives, souhaite définir une vision partagée d’aménagement du territoire et élaborer un programme pour le développement de la Région.

Plusieurs réflexions et actions ont d’ores et déjà été menées dans ce sens par les différents acteurs nationaux et territoriaux, il s’agit d’arrêter une vision cohérente, exhaustive – au regard du nouveau découpage –, emportant l’adhésion de tous et de la traduire en programme et en projets opérationnels», indiquent les responsables de la région. Selon eux, l’objectif de l’étude est de doter la région de Casablanca-Settat d’une vision stratégique donnant cap sur les 25 années à venir et définissant un Programme de développement régional sur les volets économique, social, environnemental, etc., pour les six prochaines années qui correspondent au mandat du Conseil de la région. «Le Programme de développement régional sera défini sur la base de la vision et du positionnement définis précédemment, tenant compte des projets structurants contenus dans les stratégies de développement mises en place ; notamment le Programme de développement du Grand Casablanca 2015-2020, ainsi que les stratégies sectorielles nationales et plus globalement de l’ensemble des projets en cours ou planifiés sur le territoire», expliquent-ils.

«Il s’agira d’agréger, de mettre en cohérence et de compléter plusieurs éléments définis sur des horizons temporels différents et répondant à des objectifs distincts. Il s’agira également d’identifier de nouveaux projets en cohérence avec la Vision définie», est-il ajouté. L’étude portera, entre autres, sur des benchmarks de régions dans le monde, disposant de caractéristiques similaires à la région de Casablanca-Settat et ayant réussi leur développement.
À noter que l’opérationnalisation du Programme de développement régional sera matérialisée à travers la signature d’un contrat Etat-Région ainsi que des conventions spécifiques de mise en œuvre. En outre, au regard des caractéristiques de la région et des attentes de ses habitants en matière de déplacement, la mobilité tiendra une place particulière dans cette étude, sa déclinaison en programmes et projets sera réalisée dans le cadre d’un plan régional de mobilité.

Soulignons enfin que le programme de développement de Casablanca-Settat sera accompagné par la création de l’Agence régionale d’exécution des projets.

» Source de l'article: lematin

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.