Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Attijariwafa bank signe trois conventions au Forum international Afrique Développement

08.03.2016 - 08:48

Les membres de la communauté digitale d’Attijariwafa bank ont désormais accès à des plateformes de mise en relation en France, Allemagne, Belgique et dans 14 autres pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et en Europe.

Le groupe Attijariwafa bank et la Banque publique d’investissement de France (BPI France) ont signé, le 26 février, une convention pour la création d’une communauté digitale d’affaires. Cette nouvelle communauté est destinée aux clients d’Attijariwafa bank et sera intégrée au sein de la plateforme de mise en relation Euroquity de BPI France. «Par ce biais, les membres de la communauté digitale Attijariwafa bank auront la possibilité d’interagir et échanger des opportunités d’affaires avec plus de 17.000 entreprises françaises clientes de BPI France et de ses autres partenaires en l’occurrence, KfW en Allemagne et Sowalfin en Belgique», indique la banque marocaine.

La plateforme Euroquity de BPI France agrège en effet des dizaines de communautés d’affaires et de labels. Elle offre des services à forte valeur ajoutée de mise en relation entre porteurs de projets et investisseurs privés. Elle met également à la disposition des membres des modules de formation en «e-learning», des structures d’accompagnement et des opportunités d’affaires. «Rapprocher et accompagner nos clientèles respectives en vue de créer de la richesse, des emplois et des corridors d’affaires Nord-Sud-Sud, constitue la pierre angulaire de notre collaboration et augure de perspectives prometteuses pour nos clients dans tous les pays de présence de nos deux banques», a déclaré Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank. Attijariwafa bank a également signé deux autres accords.

Le premier, avec Banco Santander (Espagne), a pour objet de mettre en œuvre l’interconnexion des deux plateformes électroniques d’affaires des deux banques. «Par cette interconnexion, les membres du Club Afrique Développement auront accès à des offres de partenariat multiformes et des opportunités d’affaires émanant de près de 13.000 entreprises clientes de Banco Santander dans tous ses pays de présence en Amérique latine et du Nord, et en Europe (14 pays)», indique la banque marocaine. Le deuxième mémorandum a été scellé avec la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC). Il a pour objectif le développement d’un partenariat global et à long terme dans le financement conjoint du commerce extérieur au Maroc et dans les autres pays de présence en Afrique, en conformité avec les principes de la Chariâa. «Le mémorandum vise à promouvoir la coopération entre les deux institutions dans les domaines de la trésorerie et du change ainsi que l’identification d’opportunités dans l’activité de “Trade” structuré au Maroc et dans d’autres marchés», souligne Attijariwafa bank. n

» Source de l'article: lematin

Autres articles