Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Une délégation de chefs d’entreprise français attendue au Maroc

09.03.2016 - 13:03

Conduite par le président du MEDEF, Pierre Gattaz et les coprésidents du Club de Chefs d’entreprise France Maroc, Xavier Beulin et Jean-Paul Herteman, la délégation se rendra à Tanger, Casablanca et Rabat.

Une délégation de chefs d’entreprise français effectuera jeudi une visite au Maroc en vue d’échanger avec les principaux décideurs publics et privés marocains de plusieurs thématiques relatives notamment au transport et logistique, aux nouveaux métiers mondiaux du Royaume et au développement durable, apprend-on mardi auprès de l’organisation patronale française MEDEF.

Conduite par le président du MEDEF, Pierre Gattaz et les coprésidents du Club de Chefs d’entreprise France Maroc, Xavier Beulin et Jean-Paul Herteman, la délégation se rendra à Tanger, Casablanca et Rabat, précise-t-on de même source.

Ce déplacement de deux jours permettra à une centaine de chefs d’entreprise d’évoquer avec les opérateurs économiques marocains la coopération dans le domaine du transport et logistique autour du Port de Tanger Med et de la Tanger Free Zone, les nouveaux métiers mondiaux du Maroc (filière automobile notamment) avec les équipes de Renault à Tanger. Et le développement durable, les infrastructures et les énergies, dans la perspective de la tenue en novembre prochain à Marrakech de la conférence des Nations unies sur le climat (COP22).

La question du développement durable sera, à cet égard, le sujet d’un grand forum sera organisé jeudi à Casablanca en partenariat avec la CGEM sous le thème «Maroc-France : Construire ensemble durablement».

Cette rencontre abordera plusieurs sujets dont «L’état des lieux des principaux projets du Royaume du Maroc», «La compétitivité et efficacité énergétique : quels nouveaux enjeux ?» et «Energies renouvelables et ressources durables : une contribution décisive, un enjeu régional».

Par ailleurs, la délégation des chefs d’entreprise aura des rencontres institutionnelles à Rabat avec les principaux ministres économiques et sectoriels, selon la même source qui souligne qu’au programme de cette visite figure aussi un échange avec les étudiants et instituts de formation au Maroc.

Parmi les thématiques qui seront abordés lors de ce déplacement, il y a lieu de citer le numérique, l’innovation et le e-governement.

Les chefs d’entreprise français auront aussi des échanges avec la communauté d’affaire française au Maroc : Conseilleurs du Commerce extérieurs, Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc.

La même source rappelle qu’«historiquement forte, la position commerciale de la France au Maroc est aujourd’hui fragilisée», expliquant que sa part de marché diminue depuis 15 ans tandis que ses achats depuis le Royaume ont nettement progressé ces dernières années.

La France demeure le premier investisseur étranger et les entreprises françaises accompagnent le Royaume dans la montée en gamme de son économie, à travers notamment les nouveaux métiers mondiaux du Maroc, indique le MEDEF, ajoutant que le flux cumulé d’IDE français au Maroc sur longue période depuis 1960 s’est élevé à 6,2 milliards d’euros, soit davantage qu’en Inde par exemple.

Avec environ 750 filiales d’entreprises françaises recensées, le Maroc est la première destination des investissements français sur le continent africain, indique la même source.

» Source de l'article: lematin

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.