Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Hausse des prix des carburants

16.04.2014 - 12:06

Les carburants devraient connaitre une hausse des prix à la pompe. Annoncée en janvier, cette hausse est moins importante que prévue. Les mesures de décompensation entamées par l’Etat sont saluées à l’international malgré des plaintes au niveau local.

L’augmentation du prix des carburants sera effective à partir du 16  avril et verra le prix du gasoil connaitre une hausse de 33 centimes par litre. Une hausse moins importante que celle initialement prévue par le Bulletin Officiel (40 centimes) en raison de la baisse du cours du gasoil. Le prix de l’essence augmentera de 14 centimes par litre tandis que la tonne de fioul coûtera 24,59 dirhams de plus.

Mesure  saluée à l’international

La décompensation des produits pétroliers avait été saluée par le conseil d’administration du Fond Monétaire International, qui avait lui-même recommandée cette initiative. La mesure a également été bien accueillie par l’agence de notation Fitch Ratings qui a maintenu la note du Maroc à BBB- et Moody’s qui a gardé la note de Ba1. Les deux agences ont cité la décompensation parmi les mesures positives prises par le gouvernement.

Réaction timorée au niveau national

A l’échelle marocaine la mesure prise par le gouvernement est moins bien perçue. Une étude réalisée par le Centre marocain de conjoncture révèle que 85% des industriels sondés estiment que la décompensation aura un impact négatif sur les prix, la production, la compétitivité et les ménages. Celle-ci a également affecté les industries dépendant du fuel ainsi que les transporteurs.

» Source de l'article: telquel

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.