Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

L’OCP émet un emprunt obligataire inaugural de 1,55 milliard USD

20.04.2014 - 11:13

L’Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé vendredi avoir émis avec succès un emprunt obligataire inaugural de 1,55 milliard de dollars, dont 1,25 milliard à 10 ans et 300 millions à 30 ans, offrant respectivement un coupon de 5,625 pc et de 6,875 pc.
L’OCP compte déployer le produit de cette offre dans l’exécution de son programme d’investissement, alors que l’opération devrait être conclue le 25 avril 2014 et demeure assujettie aux conditions usuelles de clôture, a expliqué l’Office dans un communiqué.
«Nous nous félicitons de la réussite de cette émission inaugurale de 1,55 milliard USD qui ancre la position d’OCP comme leader intégré sur le secteur des engrais phosphatés», a souligné le président directeur général du Groupe, Mostafa Terrab, cité par le communiqué.
Ainsi, «la capacité d’OCP à accéder aux marchés financiers mondiaux témoigne de la confiance des investisseurs institutionnels en sa stratégie, son exécution et sa capacité à créer de la valeur pérenne», a-t-il expliqué.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une offre privée auprès d’investisseurs institutionnels en application de la règle 144A du Securities Act, une loi américaine de 1933 qui régulait les marchés primaires d’actions, et en dehors des Etats-Unis, d’investisseurs non-américains dans le cadre de la Régulation de cette loi, a précisé le communiqué.
A cet effet, les obligations ne seront pas enregistrées en application du Securities Act de 1933 ou en vertu de législations applicables en matière boursière aux Etats-Unis d’Amérique, ou dans un quelconque Etat des Etats-Unis d’Amérique, ou dans un Etat situé en dehors des Etats-Unis d’Amérique et leur transfert fait l’objet de restrictions substantielles.
En particulier, les obligations ne peuvent pas être offertes ou vendues aux Etats-Unis d’Amérique, ou au profit de «U.S persons», telles que définies par la réglementation américaine, en l’absence d’enregistrement en vertu du Securities Act ou d’une exemption applicable, en matière d’enregistrement telle que prévue par le Securities Act.
L’OCP est le plus grand producteur de phosphate et d’acide phosphorique et un des leaders mondiaux sur le marché des engrais. Le Groupe a un accès exclusif aux réserves de phosphates du Maroc, les plus grandes réserves du monde, selon l’institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).
L’OCP est un producteur «leading low-cost» de minerai de phosphate et un acteur majeur sur l’ensemble de la chaîne de valeur de produits phosphatés. Le Groupe emploie près de 23.000 personnes et a généré 5.5 milliards de dollars US de chiffres d’affaires en 2013.

» Source de l'article: lopinion

Autres articles