Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Transformation numérique : Maroc Telecom veut être à l’avant-garde

19.04.2017 - 15:04

Plusieurs solutions de sécurité sont offertes aux entreprises. L’opérateur a introduit sur le marché des objets connectés comme les services Smart kids et Smart home.

Plusieurs solutions de sécurité sont offertes aux entreprises. L’opérateur a introduit sur le marché des objets connectés comme les services Smart kids et Smart home.

Maroc Telecom a lancé, le 6 avril dernier, le cycle de rencontres périodiques «Smart days», un rendez-vous destiné à l’ensemble des acteurs de la transformation numérique, au Maroc et en Afrique, désirant s’informer, échanger et découvrir les tendances technologiques de demain. La première rencontre a été consacrée aux objets connectés. Brahim Boudaoud, directeur général des affaires juridiques et de la réglementation à Maroc Telecom, explique que «les Smart days visent à initier et pérenniser un espace de réflexion dédié à la transformation numérique, suivre et analyser l’évolution des solutions pratiques en matière de télécommunication et de technologie numérique, ainsi qu’accompagner la mutation numérique de la société et des organisations».

Quant à Abdelkader Maâmar, directeur marketing, il considère que «le rôle de Maroc Telecom ne se limite pas uniquement à la fourniture de produits et services, mais inclut également l’accompagnement des clients entreprises dans leur quête de compétitivité et de performance». A ce titre, l’opérateur offre à ses clients entreprises plusieurs solutions de sécurité, parmi lesquelles le MT cloud qui est hébergé à 100% au Maroc et qui consiste en la sécurisation et la disponibilité en ligne des données et des applications. A cela s’ajoutent d’autres solutions, tel que le MDM (mobile device management) qui permet d’assurer la sécurité et le contrôle d’accès de la flotte des appareils mobiles.

Le service Smart Car sera bientôt disponible

Dans les années à venir, les objets connectés représenteront un marché estimé à plusieurs milliards de dollars. Maroc Telecom a déjà mis en place deux services. Le premier est la balise connectée, ou Smart kids. C’est un petit objet GPS permettant aux parents de localiser leurs enfants en temps réel, d’être alertés dès le franchissement d’une zone prédéfinie et de recevoir une alerte SMS. Le second service est la Smart home, ou maison connectée, qui permet de gérer et contrôler à distance les équipements d’un domicile ou d’un bureau à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Par ailleurs, Maroc Telecom proposera prochainement à ses clients la Smart car, ou voiture connectée, qui permettra de suivre le déplacement de son véhicule depuis son smartphone, à distance et en temps réel, et aussi de recevoir une notification lorsque le véhicule est entré ou sorti d’une zone déterminée. Enfin, l’opérateur s’est dit prêt à développer son infrastructure pour accompagner le passage vers la Smart city, la ville intelligente.

» Source de l'article: lavieeco

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.