Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

59 milliards de dollars pour les pays en développement cette année

20.07.2017 - 18:02

Les engagements du Groupe de la Banque mondiale sous forme de prêts, de dons, de prises de participations ou de garanties destinés aux pays en développement ont totalisé près de 59 milliards de dollars (58,8 milliards, précisément) sur l’exercice 2017 (1er juillet 2016-30 juin 2017).

Ce montant englobe la contribution des différentes institutions du groupe : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI) ainsi que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). Les engagements de la BIRD, qui apporte aux pays son savoir en matière de développement, ainsi que des financements et des produits de gestion du risque, ont totalisé 22,6 milliards de dollars sur l’exercice 2017. À noter que l’appui de BIRD est destiné aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables.

Pour ce qui est des engagements de l’IDA – qui accorde des prêts sans intérêts, ou à faible taux d’intérêt, et des dons aux 77 pays les plus pauvres du monde – ils sont ressortis à 19,5 milliards de dollars sur l’exercice 2017, soit 3,3 milliards de plus qu’en 2016. «Cette hausse s’explique par la forte demande de financements, ainsi que par les efforts que l’IDA déploie pour mieux tirer parti des ressources et pour élargir les possibilités de financement offertes aux pays emprunteurs.», explique la Banque mondiale dans un communiqué. Concernant la SFI, le bras de la Banque mondiale pour le secteur privé, elle a réalisé près de 11,9 milliards de dollars d’investissements de long terme sur son compte propre. Enfin, l’Agence MIGA, l’institution du groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le rehaussement du crédit et l’assurance contre les risques politiques, a établi un nouveau record en émettant pour 4,8 milliards de dollars de garanties sur l’exercice 2017. 

» Source de l'article: lematin

Autres articles