Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Province de Guelmim : Amara s’informe des projets d’infrastructures hydrauliques et routières

23.02.2018 - 18:02

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, s’est informé, mercredi, des projets d’infrastructures hydrauliques et routières dans la province de Guelmim.

A cette occasion, des explications ont été présentées au ministre sur le projet de construction du barrage Fask (à 30 km à l’Est de la ville de Guelmim), qui sera réalisé pour un coût global estimé à 1,5 milliard DH et dont les travaux s’étaleront sur 48 mois.

D’une capacité de retenue de 79 millions m3, ce barrage a pour objectif l’irrigation des périmètres agricoles à l’aval et au niveau de la plaine de Guelmim, l’approvisionnement en eau potable de la ville et des centres avoisinants, ainsi que la recharge de la nappe phréatique. Par ailleurs, M. Amara, qui était accompagné du wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Bhai, a procédé au lancement des travaux de construction d’un giratoire sur l’intersection de la route nationale N°21 et la route provinciale N°1310 pour un montant de 700 mille DH, avec l’objectif d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic. Le ministre s’est également informé des travaux de réalisation du nouveau pont sur Oued Sayad (entre Fask et Assa), pour un montant estimé à 17,5 millions DH. Ce projet devra assurer la pérennité de la circulation sur l’axe Guelmim-Oued Noun. Auparavant, M. Amara s’était enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation de deux tronçons routiers de la voie express Tiznit-Laâyoune, le premier reliant Guelmim et Zriouila sur un linéaire de 23 km, alors que le deuxième relie Zriouila et Ras Oumlil sur 46km.

Il s’est informé, en outre, des préparatifs de lancement des travaux d’aménagement de la route non classée reliant la commune rurale Labyar et la Plage Blanche sur 30 km.

Mardi, le ministre avait effectué une visite à des chantiers de construction, d’aménagement et de mise à niveau d’infrastructures dans la province de Guelmim.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles