Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Saham Assurance : Le chiffre d’affaires frôle les 5 milliards DH

12.03.2018 - 15:02

Entre suspension, reprise de cotation et cession, Saham Assurance Maroc réussit sa dernière année sous la houlette de Saham Finances.

Une performance financière a été observée à fin 2017 marquée par une croissance à deux chiffres de l’ensemble des agrégats. On note dans ce sens un chiffre d’affaires en hausse de 10,3% portant sur un montant global de 4,8 milliards de dirhams contre 4,3 milliards de dirhams une année auparavant. Cette hausse résulte du bon comportement de l’activité vie et non vie. Sur le premier segment, Saham Assurance Maroc a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,02 milliard de dirhams, en progression de 32 % par rapport à l’exercice précédent. Une progression ayant concerné, selon la compagnie, l’ensemble des catégories et éventuellement le développement de la bancassurance avec le Crédit du Maroc.

En ce qui concerne l’activité non-vie, cette dernière a vu son chiffre d’affaires progresser de 5,7 % atteignant ainsi une valeur de 3,82 milliards de dirhams. Le résultat technique a progressé, quant à lui, de 11,6%. De même, la compagnie a dégagé au titre de l’exercice 2017 un bénéfice net de l’ordre de 441 millions de dirhams contre 282 millions de dirhams l’année précédente. Les fonds propres ressortent en hausse de 7,9 % passant de 3,48 milliards de dirhams à 3,75 milliards de dirhams. Rappelons que jeudi dernier Saham a fait une annonce de taille. Le Groupe se convertira en un fonds d’investissement panafricain cédant son pôle assurance, soit 35 compagnies opérant dans 26 pays, au sud-africain Sanlam. La transformation engagée par Saham a pour ambition de renforcer davantage la position du Groupe en tant qu’acteur stratégique continental.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles