Economie
Un nouvel organigramme pour l’AMMC
04.06.2018 - 15:02L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) revoit son organisation. Un nouvel organigramme a été adopté en phase avec la mission et les objectifs de l’institution.
C’est ce qui a été décidé lors du dernier conseil d’administration de l’AMMC. Cette nouvelle organisation s’inscrit en ligne avec les meilleures pratiques des régulateurs internationaux. Elle répond, en effet, aux critères d’homogénéité et de lisibilité tout en assurant la couverture de l’ensemble des activités devant être assurées par l’AMMC dans un strict respect des règles de contrôle interne et de bonne gouvernance. Le nouvel organigramme se décline autour de six directions. La refonte des directions métiers induit le regroupement sous une même direction de la surveillance et du contrôle, attributs essentiels de l’AMMC. L’organigramme repose par ailleurs sur la spécialisation des entités au sein de chaque direction que cela soit par type d’instruments financiers ou par secteur d’activité. Cette structuration opérationnelle est soutenue par un pôle en charge du pilotage et de la coordination de l’ensemble des activités transverses de l’AMMC, regroupant les activités de développement et de support et qui comprend trois Directions dont une direction affaires juridiques et normalisation.
Par ailleurs, le déploiement de l’approche risques est consacré par le rattachement à la présidence d’une entité dédiée à la gestion des risques avec notamment pour objectifs la mise en place et le suivi du monitoring de l’approche basée sur les risques pour le contrôle des intervenants, le suivi des risques systémiques liés au marché des capitaux et l’identification des mesures visant à maintenir la stabilité financière.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- Promouvoir la santé sexuelle et reproductive: L’UNFPA et L’OPALS investissent dans le «Self-Care»
- Déclaration de la Contribution Professionnelle: Souscription avant le 1er Avril 2021
- Automobile, aéronautique, télécommunication, éclairage… De grands groupes polonais fortement déterminés à investir au Maroc
- BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- Appartements, villas, offre vs demande… Mubawab dévoile les tendances du marché de la location en 2020

Articles Populaires
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Hausse des prix des matières premières : Le constat de la Fenagri
- Les polycliniques de la CNSS manquent de médecins et d’infirmiers
- Anfa Park : Le poumon vert de Casa Anfa ouvre ses portes
- Honoraires des notaires : ce que prévoit le projet de décret (Document)
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Enquête. L’industrie électrique en difficulté, l’énergie verte dans l’expectative
- A la découverte des habits traditionnels des Sahraouis