Economie
Fondation OCP : La caravane agricole fait escale en Ethiopie
06.06.2018 - 15:02Elle poursuit son engagement en faveur d’une agriculture durable et résiliente en Afrique
L’objectif de cette caravane est de compléter la carte de fertilité du sol pour une zone pilote du pays avant fin octobre 2018. Pas moins de 100.000 hectares de sols doivent être cartographiés avec pas moins de 1.000 échantillons de sol composites à collecter et à analyser.
Partenaire du développement de l’agriculture dans de nombreux pays africains, la Fondation OCP a lancé le 1er juin sa caravane agricole en Ethiopie, et qui sillonnera lors de la prochaine saison agricole 4 régions du pays.
Après le Togo et Madagascar en 2017, puis le Burkina Faso en mai dernier, la Fondation poursuit son engagement en faveur de l’émergence d’une agriculture durable et résiliente en Afrique à travers sa caravane agricole qui a fait escale à Addis Abeba et qui vise 4 régions du pays dans sa phase pilote.
L’objectif de cette caravane est de compléter la carte de fertilité du sol pour une zone pilote du pays avant fin octobre 2018. Pas moins de 100.000 hectares de sols doivent être cartographiés avec pas moins de 1.000 échantillons de sol composites à collecter et à analyser.
Les résultats de ces analyses permettront de créer un outil d’aide à la décision pour de meilleures recommandations d’engrais. Le lancement de la Caravane OCP constitue une occasion pour illustrer le partenariat entre le ministère éthiopien de l’agriculture et de l’élevage et la Fondation OCP.
Ce partenariat concerne d’abord le renforcement des capacités techniques des cadres agronomes du ministère dans les domaines de la fertilité des sols et de la fertilisation raisonnée des cultures, du contrôle de la qualité des engrais, ainsi que celui des systèmes d’information géographique (SIG) appliqués à la cartographie des sols.
À cet effet, 15 cadres agronomes éthiopiens ont bénéficié d’une formation technique sous le thème «Fertilité des sols et fertilisation des cultures» et quatre techniciens de laboratoire ont suivi, au Maroc, un stage pratique d’un mois en contrôle qualité des engrais au niveau du complexe industriel de Jorf Lasfar.
Le partenariat porte également sur l’équipement de deux laboratoires d’analyse des sols (un laboratoire fixe et un laboratoire mobile) en matériels requis en vue d’analyser les échantillons de sols qui seront prélevés dans le cadre du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols de l’Ethiopie et de réaliser des tests de contrôle de la qualité des engrais. Enfin, cette coopération vise également la mise en place d’une caravane agricole constituée de matériels roulants pour l’organisation des sessions de sensibilisation des petits fermiers aux bonnes pratiques agricoles des principales cultures pratiquées en Ethiopie.
Pour rappel, le Groupe OCP accorde une grande importance au développement du marché éthiopien. Un partenariat de plus de 2,4 milliards de dollars a été conclu en 2016 portant sur la construction d’une usine de production d’engrais. Placée dans la région de Dire Dawa, cette unité, aux standards internationaux, assurera une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’intrants par an.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Pour une meilleure durabilité et productivité de la filière: L’INRA développe de nouvelles variétés céréalières
- Tamuda Bay à l’honneur de la 4ème édition Madaëf Eco6
- Salon : E-SISTEP à partir du 18 mai
- Bank Al Maghrib et ADII scellent partenariat
- Céréales : Une production prévisionnelle de 98 millions de quintaux en 2021
- ADII : Une circulaire sur l’échange des résultats de contrôle avec Morocco Foodex
- Souss-Massa : Le CRI, la CCIS et l’Apebi scellent un partenariat

Articles Populaires
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- L’Institut français de Tanger s’ouvre à ses partenaires
- البهجة: جئت إلى الوداد من أجل الرسمية
- Des investissements agricoles diversifiés à Khénifra
- La gare Casa-voyageurs livrée cet été
- AMO : La CNOPS a déboursé 4,9 MMDH en 2018
- Al Jayl Al Akhdar déployé dans l’Oriental
- حمد الله ودرار خارج لائحة الأسود
- Ligue des champions : Le Raja à l’assaut du Tout Puissant Mazembe
- Botola Pro D1 : Le trophée sera remis le 14 octobre au stade du champion