Economie
Salubrité du lait : L’ONSSA rassure !
13.06.2018 - 15:01En réponse aux allégations faisant état de l’absence du contrôle des produits laitiers commercialisés au Maroc
40 visites d’évaluation et 83 autres d’inspection des établissements laitiers ont été effectuées durant le mois de mai. Il s’agit globalement de 10.471 sorties de contrôles sur le terrain réalisées au niveau des laiteries, des points de vente, de crèmes glacées, des épiceries et des grandes et moyennes surfaces. En découle une saisie de 7 tonnes de lait et produits laitiers pour non-respect des conventions sanitaires. En formulant ces chiffres, l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) répond aux allégations de certains médias faisant état de l’absence du contrôle des produits laitiers commercialisés au Maroc.
Les services de l’Office ont réalisé à fin mai 2018, 209 prélèvements de produits laitiers à des fins d’analyse et ont dressé 80 procès-verbaux contre les contrevenants. De même, les agents de l’ONSSA ont contrôlé 28.647 tonnes de produits laitiers à l’importation. Ces interventions ont abouti au refoulement de 150 tonnes non conformes. Par ailleurs l’Office rassure les consommateurs sur la qualité et la salubrité des laits commercialisés par les établissements agréés et soulignant toutefois qu’il «ne peut pas garantir la qualité des laits de colportage, qui comportent des risques sanitaires». «Le lait et les produits laitiers fabriqués au niveau national font l’objet d’un contrôle rigoureux tout au long de la chaîne de production, depuis l’élevage jusqu’aux points de vente», souligne l’ONSSA dans une récente communication. A travers ces contrôles, l’ONSSA s’assure de l’état de santé des animaux, de l’origine et de la qualité des aliments utilisés dans l’alimentation animale, du respect des bonnes pratiques d’encadrement vétérinaire et de la qualité du lait produit et commercialisé par les établissements de transformation.
L’Office intervient également au niveau des points de vente permettant ainsi de s’assurer du respect de la chaîne de froid et de la conformité de l’étiquetage. Les interventions sont davantage rigoureuses à l’import. «Les produits laitiers subissent un contrôle systématique au niveau des postes d’inspection frontaliers, pour s’assurer de leur conformité sanitaire et de qualité, ainsi que de leur étiquetage, et que les produits non conformes ne sont pas admis sur le territoire national», souligne l’Office. Rappelons qu’en 2017, les services de l’ONSSA ont contrôlé 74.688 tonnes de produits laitiers à l’importation et ont refoulé 250 tonnes non conformes.
Ces services ont effectué 162 visites d’évaluation et 332 visites d’inspection des établissements laitiers. Ils ont réalisé 30.635 sorties de contrôle sur le terrain au niveau des laiteries, des points de vente de crèmes glacées, des épiceries et des grandes et moyennes surfaces. De même, l’ONSSA a procédé durant la même année à la saisie de 217 tonnes de lait et produits laitiers pour non-respect des conditions sanitaires, a réalisé 843 prélèvements de produits laitiers à des fins d’analyse et a dressé 155 procès-verbaux contre les contrevenants.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Après l’entrée en vigueur des dispositions de la LF 2021 : Les échanges se poursuivent entre la CGEM et la DGI
- Automobile : Renault Maroc maintient son leadership sur le marché national
- Attijariwafa bank et la CCIS de Souss-Massa renforcent leur partenariat
- Impact de la crise sanitaire : Les chiffres chocs du HCP !
- Tourisme : L’ONMT définit les axes de relance de la région Draâ-Tafilalet
- Microfinance : La BEI accorde 108 millions DH à Jaïda
- Compact II : 304,3 millions de dollars de fonds engagés par MCA-Morocco

Articles Populaires
- Elle est décédée mardi soir : Zhour Maamri s’en va
- Travel & Leisure World’s Best Awards 2021 : Banyan Tree Tamouda Bay parmi les nominés
- Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Nador-Malaga
- «Bladifqalbi» pour les MRE : Une nouvelle plate-forme qui porte bien son nom
- Stratégie – Le manuel du management stratégique De Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jacques Orsoni et Didier Chabaud
- Programme d’e-learning au profit des associations : AtlantaSanad Assurance lance Nt3awnou Academy
- Microfinance : La BEI accorde 108 millions DH à Jaïda
- الداودية في “تيميزار”
- Tourisme : L’ONMT définit les axes de relance de la région Draâ-Tafilalet
- Festivités d’Achoura interdites à Safi : Des sanctions attendent les contrevenants