Economie
Centrales Noor-Midelt I et II : La Banque mondiale injecte 125 millions de dollars
16.06.2018 - 15:01La Banque mondiale soutient l’innovation en énergie solaire au Maroc. L’institution financière internationale vient d’accorder au Royaume un appui additionnel de 125 millions de dollars, dont une contribution de 25 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres.
Ce montant qui équivaut à environ 1,18 milliard de dirhams permettra de financer le développement et la construction des centrales Noor-Midelt I et II. Ces centrales cumuleront à terme une capacité de 600 à 800 mégatwatts, dotant le Maroc d’une infrastructure solaire de rang international lui permettant par conséquent de promouvoir sa transition énergétique vers un avenir propre et renouvelable. «Pour le Maroc, c’est une nouvelle étape vers un avenir propre. Le complexe électrique de Noor-Midelt confirme le rôle pionnier du Maroc dans la région en matière d’énergie renouvelable», relève-t-on de Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb. Il s’agit en effet du deuxième complexe solaire thermodynamique à concentration (CSP) du Plan solaire marocain Noor.
Une nouvelle conception est attribuée à ces centrales combinant à la fois les technologies CSP et photovoltaïque. «La conception de Noor-Midelt repose sur des technologies éprouvées. Son fonctionnement inédit permettra de tirer à la fois parti des technologies CSP mais aussi photovoltaïques sur un seul site», indique pour sa part Moëz Cherif, économiste principal de l’énergie à la Banque mondiale pour le Maghreb. Rappelons que la conception et la construction du nouveau complexe seront pilotées par l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) qui chapeaute le plan solaire marocain «Noor». Ce dispositif permettra au Maroc de générer 52 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.
La première centrale à voir le jour est Noor-Ouarzazate.
Portant sur une capacité de 580 mégawatts, ce projet est sans conteste le grand complexe thermodynamique à concentration (CSP) au monde. La Centrale alimentera en électricité plus d’un million d’habitants. Elle contribuera, par ailleurs, à réduire la dépendance du Maroc au pétrole à hauteur de 2,5 millions de tonnes par an et les émissions de carbone de 760.000 tonnes par an.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Livraison à domicile : Glovo couvre 18 pôles urbains
- Asmex : La fluidification du passage portuaire des marchandises en débat
- Casablanca-Settat : Le programme agricole réalisé à 100%
- Parc touristique d’Ain Asserdoun : Un produit d’appel avéré
- Standards d’hygiène : Kenzi Tower Hotel renouvelle son certificat Posi Check
- Demande immobilière: Mubawab analyse les comportements sur le marché
- Le gouvernement veut ratisser large : L’emprunt national ouvert aux MRE ?

Articles Populaires
- «Abstraction Est Ouest» : Une plongée dans les univers de Gharbaoui et Charkaoui
- JLM Alumni organise sa caravane solidaire habituelle ce week-end
- Covid-19 : 890 nouveaux cas et 1358 guérisons en 24 heures
- الداودية في “تيميزار”
- Villes sans bidonvilles : Plus de 301.000 familles bénéficiaires à fin 2020
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 27 janvier 2021 à 18H00
- Karima Skalli lance son album «Layla» après 20 ans de travail passionné
- Demande immobilière: Mubawab analyse les comportements sur le marché
- L’AUC accompagne le processus au niveau national : Casablanca, patrimoine universel de l’Unesco ?
- Impact de la crise sanitaire : Les chiffres chocs du HCP !