Economie
Al Omrane, une décennie d’expertise : Un investissement cumulé de 72,5 milliards de dirhams et 500.000 unités produites en 10 ans
25.06.2018 - 00:02Le projet «Cap 2020» a pour défi de mieux répondre aux orientations de l’Etat en particulier pour ce qui est du droit au logement, la régionalisation, la déconcentration et les engagements du Maroc pour l’intégration des politiques de développement durable.
Après une série de réformes engagées depuis 2004, Al Omrane entame aujourd’hui une nouvelle phase de son plan de développement. Acteur stratégique en matière d’habitat, le Groupe est de plus en plus conscient de la nécessité d’accompagner les grands chantiers de réformes engagés par l’Etat dont le démarrage de la nouvelle régionalisation, et de relever les défis afférents aux mutations profondes que connaît le secteur.
C’est dans cette perspective qu’a été élaborée la nouvelle vision du groupe. Baptisé «Cap 2020», ce projet global a pour défi de mieux répondre aux orientations de l’Etat en particulier pour ce qui est du droit au logement, la régionalisation, la déconcentration et les engagements du Maroc pour l’intégration des politiques de développement durable.
Rétrospective des réformes d’Al Omrane
Ce dispositif vient parachever une génération de réformes. La première phase étalée sur la période 2004-2007 était d’ordre institutionnel, réglementaire et législatif. La seconde réforme était opérationnelle pour rendre fonctionnel et opérationnel le nouvel organe baptisé Al Omrane, fruit d’une fusion de trois établissements publics nationaux du secteur, en l’occurrence l’Agence nationale de lutte contre l’habitat insalubre, la Société nationale d’équipement et de construction et la Société d’aménagement, de construction et de promotion ainsi que l’intégration des sept Établissements régionaux d’aménagement et de construction (ERAC). La réforme managériale est venue pour sa part consolider la notion du groupe, de moderniser sa gouvernance et sa gestion, d’améliorer son efficacité, de mutualiser les grandes expertises de ses diverses entités et d’accélérer l’assainissement de son passif historique pré-fusion.
Une décennie riche en réalisations
Depuis sa création, Al Omrane a joué le rôle de locomotive dans le développement territorial. Résolument engagé dans le social, le Groupe a pour mission la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière d’habitat et de développement urbain. Al Omrane a passé le cap de 10 ans d’existence. Une décennie riche en réalisations. L’investissement cumulé dépasse les 72,5 milliards de dirhams.
Al Omrane a produit à ce jour près de 500.000 unités et près d’un million d’unités de mise à niveau urbaine. De même, près de 5 millions de Marocains ont bénéficié des programmes pilotés par Al Omrane dont 1,5 million qui sont sortis de la précarité en quittant les bidonvilles avec la possibilité de vivre dignement.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Commerce et distribution : La digitalisation moteur de la relance
- Industrie agroalimentaire La 2ème édition de «The FoodEshow» du 9 au 12 mars
- Provinces du Sud : L’ONEE mobilise 2 milliards de dirhams pour le renforcement de l’alimentation électrique
- Maroc-UE: 35 milliards d’euros d’échanges de biens en 2020
- Fret maritime : Le délai pour exploiter la ligne Tarfaya-Iles Canaries prolongé jusqu’au 27 avril
- Le nouveau Peugeot Landtrek arrive sur le marché marocain
- La Fondation Attijariwafa bank dresse son bilan 2020

Articles Populaires
- QNET poursuit son engagement social envers les communautés démunies
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Nouvelle publication : Tibu Maroc documente son programme «Intilaqa»
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Avant le lancement de plusieurs de ses chantiers d’ici fin 2020 : Casa Transports prépare son plan de communication
- Air Arabia Maroc: Reprise progressive des vols internes
- Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh
- Wafabail : Hausse de 3,6% du résultat net en 2019
- La Fondation Attijariwafa bank dresse son bilan 2020